Si vous aimez les histoires familiales, les récits touchants et la cuisine, ce jeu vidéo est fait pour vous ! Dans « Venba », vous débarquez dans la cuisine d’une famille indienne, entre parcours de vie et délicieuses recettes.
Si vous aussi, vous avez envie d’un jeu vidéo qui sorte de l’ordinaire et dont le design vous séduit dès les premières secondes, on a ce qu’il vous faut ! « Venba » sorti en juillet dernier, va plaire aux fans de cuisine et à toutes les personnes nostalgiques de « Cooking Mama » et autres jeux culinaires qui existaient sur la Nintendo DS. Attention, il vous donnera même très faim ! Ici, vous apprendrez à cuisiner des plats indiens typiques, tout en découvrant peu à peu l’histoire des personnages.
Le résumé
« Venba est un jeu narratif qui fait la part belle à la cuisine, où vous incarnez une mère qui immigre de l’Inde vers le Canada avec sa famille dans les années 1980. Les joueurs sont invités à cuisiner des plats divers, reconstituer des recettes oubliées, tenir des conversations à choix multiples et vivre cette histoire qui explore les thèmes de la famille, de l’amour, de la perte, et plus encore. »
Pourquoi on a adoré ?
On a joué à Venba sur la Switch et on a tout aimé dans ce jeu jusqu’aux moindres détails, en s’attardant d’abord sur son esthétique et ses couleurs magnifiques, les plats nous donnent l’eau à la bouche. Mais ce qui nous a tenu en haleine tout du long, c’est le scénario et les thématiques qu’il aborde. Venba et son mari ont quitté leur pays, leurs proches et tout ce qu’ils connaissaient pour partir vivre à l’autre bout de la planète et avoir une vie meilleure. Lorsqu’ils s’apprêtent à accueillir leur premier enfant, les doutes s’installent. Faut-il rentrer en Inde et lui permettre d’avoir une enfance heureuse au milieu de sa famille ou rester pour lui offrir l’opportunité d’accéder aux meilleures écoles et à un avenir prometteur ?
Le jeu s’étale sur plusieurs années, on y suit la vie de famille et les préoccupations de chacun·e, la difficulté à s’intégrer, le rejet et le racisme auxquels il faut faire face, le mal du pays, mais aussi la joie de se réunir autour des plats indiens que prépare Venba, la maman. Des plats issus d’un livre de recettes hérité de sa grand-mère, parfois difficile à déchiffrer. Vous devrez expérimenter en cuisine pour trouver la bonne manière de préparer ces mets délicieux. Ce sera aussi à vous de choisir les dialogues entre les membres de la famille. Au fur et à mesure du jeu, on s’attache aux personnages et on a qu’une seule envie que tout se termine bien.
Bonus: c’est aussi l’occasion de pratiquer votre anglais puisque le jeu n’est disponible qu’en langue anglaise, rassurez-vous le niveau de langue est accessible.
Venba, produit par Visai Games, disponible sur Nintendo Switch à 14,99 €, mais aussi sur PlayStation 5, Xbox One, Xbox Séries X et Series S et PC.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici