Voici la version française de Wordle, le jeu en ligne qui fait le buzz
Depuis quelques semaines, les Américains sont tous accro d’un jeu de mots en ligne : Wordle. Le concept ? Un mot à découvrir par jour en cinq lettres avec six chances. Envie de jouer ? Une version française a vu le jour.
Wordle, c’est la version 2.0 du jeu télévisé sur France 2 « Mordu ». Le principe consiste à l’aide de cinq lettres à trouver le mot du jour. Six essais seulement sont autorisés. Lorsqu’une lettre est placée à la bonne place, elle devient verte, lorsqu’une bonne lettre est utilisée mais mal placée, elle devient jaune.
Aux Etats-Unis, le jeu fait le buzz. Selon le New York Times relayé par l’AFP, le 1er novembre dernier 90 personnes s’étaient essayées à trouver le mot du jour. Deux mois plus tard, le 2 janvier, elles étaient plus de 300 000.
Sur les réseaux sociaux, les joueur·se·s sont nombreux·ses à partager leur résultat en utilisant le #Wordle.
Pourquoi ce buzz ? « Pour Mikael Jakobsson, coordinateur de recherche au GameLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le succès s’explique par la facilité de partage, sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille » relaye le Huffington Post. « Rachel Kowert, psychologue spécialisée dans les jeux vidéos estime également que le fait d’être “limité à une seule partie par jour vous donne un sens de rareté psychologique. Ça vous donne envie de revenir et de jouer jour après jour“.
Pour jouer à la version originale qui a été créée par un ingénieur informatique Josh Wardle durant le confinement, c’est par ici. Si vous préférez tenter l’expérience en français, bonne nouvelle l’équivalent de Wordle français a vu le jour. Baptisé Sutom, anagramme du jeu télé Motus, le concept est le même que son penchant britannique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici