VIDÉO: les secrets de fabrication (pas très appétissants) du surimi
Une usine française a accepté, pour un reportage diffusé sur France 5, de révéler le processus de fabrication de ses bâtonnets de surimi. Si l’on en doutait encore, ce snack “de la mer” est tout sauf composé de crabe!
La recette des bâtonnets de surimi
Que contient un bâtonnet de surimi? Réponse: beaucoup d’autres choses que du crabe! Pourtant, il est (très) apprécié en salade, en sushi, à l’apéro... Pour un reportage diffusé dans “La Quotidienne”, lundi 21 mai sur France 5, une usine vendéenne fabricant jusqu’à 5 millions de bâtonnets par jour a accepté d’ouvrir ses portes. Les caméras de l’émission ont pu filmer le processus de fabrication du fameux snack à base de crabe.. ou plutôt à base de sucre, sel, huile de colza, amidon de blé, fécule de pomme de terre, poudre de lait écrémé et mélange de chairs de poisson! Une fois tous ces ingrédients mélangés, on obtient une pâte blanche qui servira de base au bâtonnet. Pour la couleur orange du surimi? On dit merci au pigment de paprika. Pour le reste, place aux machines et le petit goût de crabe, lui vient d’un arôme ajouté!
Bref, si vous en doutiez encore, les bâtonnets de surimi (dont certaines personnes raffolent) sont des produits qui sont loin de contenir du crabe... Le composant principal, c’est la chair de poissons mais d’une marque à l’autre sa quantité varie fortement! Conseil: lire les étiquettes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici