Voici les couleurs de maillots à préférer pour la sécurité de vos enfants
Chaque année, de nouvelles tendances maillots de bain font leur (ré)apparition. Au-delà de l’aspect esthétique, le choix des couleurs peut être un facteur important lors des baignades. Selon des experts de la sécurité en milieu aquatique, certaines couleurs sont, en effet, à privilégier.
En vacances ou lors de l’une de vos sorties aquatiques en famille, pensez à la couleur de vos maillots. Que vous ayez décidé de profiter de l’été dans une piscine, un lac ou une rivière, la couleur du maillot de bain que vous choisirez pour votre enfant doit être un élément important à prendre en compte. Celle-ci pouvant, en effet, influer sur sa sécurité.
Alive Solutions, société experte de la sécurité en milieu aquatique, a testé différentes couleurs de maillot afin de déterminer celles qui étaient les plus sûres, que l’on soit un enfant ou un adulte. En fonction que l’on soit dans une eau bleue, comme dans une piscine, ou dans une eau libre, plus trouble et grisâtre, comme dans un lac, la couleur va influer sur votre visibilité.
Quelle couleur à la piscine?
L’entreprise américaine a testé les deux cas de figure. Pour l’expérimentation dans une piscine, elle a d’abord photographié les maillots immergés dans une eau calme, puis dans une eau agitée. Il ressort que les vêtements blancs et bleu clair sont ceux que l’on perçoit le moins, qu’importe que l’eau soit calme ou agitée. Les couleurs les plus visibles, et donc les plus sécuritaires pour vos enfants, sont le rose et l’orange. “Bien que les couleurs foncées ressortent sur un fond de piscine clair, elles peuvent souvent être confondues avec un tas de feuilles, de la terre ou une ombre”, soulignent les experts, qui conseillent d’éviter ces couleurs dans la mesure du possible.
Quelle couleur en eau ouverte?
Quant aux lacs, Alive Solutions a également fait plusieurs tests: un maillot posé à la surface de l’eau, le maillot vu depuis le rivage, et enfin, depuis un point surélevé comme un bateau ou un ponton. Dans les deux derniers cas, le maillot était immergé à 45 cm sous la surface de l’eau. Les couleurs à préférer sont, une fois de plus, les couleurs très contrastées comme le jaune, le vert et l’orange. “Le blanc arrive en quatrième position, mais peut ressembler à un reflet de lumière ou à un nuage à la surface”, indiquent les experts. Contrairement au cas de figure précédent, le rose n’est pas idéal. Quant aux autres couleurs telles que le noir, le gris, le bleu marine, le violet ou le vert foncé, on les perd très vite de vue, même à seulement 45 cm de profondeur.
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, vous saurez quel maillot choisir pour vous ou votre enfant, lors de vos prochaines activités aquatiques.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici