Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Voici la durée idéale des vacances pour se ressourcer

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Un week-end prolongé, une semaine ou deux, voire carrément un mois entier? En termes de congés, nous avons toutes et tous nos préférences. Pourtant, selon une étude, il existe une durée idéale de vacances, qui favoriserait à la fois la déconnexion et le bien-être.

Lorsque nous planifions nos vacances, plusieurs questions se posent. Celle de la destination, tout d’abord, mais aussi celle de la durée de ce break tant attendu. Puis, de retour de vacances, nous avons souvent un seul regret: qu’elles n’aient pas duré plus longtemps.

Lire aussi : “Wellness workcation”, ou comment allier vacances, bien-être et travail

Les congés prolongés ne seraient toutefois pas idéaux, selon une étude menée par la chercheuse du département de Psychologie de l’Université de Tampere (Finlande) Jessica de Bloom.

Durée idéale

Pour ses recherches, la Néerlandaise s’est intéressée à l’impact des vacances sur le bien-être et à leur durée optimale. Pour ce faire, elle a suivi 54 personnes en vacances, durant trois semaines. Il ressort de cette étude que, peu importe la durée des vacances, la santé et le bien-être des sujets avait augmenté durant leurs congés.

Toutefois, le pic de satisfaction des vacanciers a été atteint au bout de huit jours. Au-delà, la chercheuse a constaté une certaine lassitude chez les participants, ce qui a diminué les effets positifs des vacances sur le bien-être.

Maximiser ses congés

Outre les bienfaits sur le bien-être des vacances de courte durée rapportés par la chercheuse, celles-ci ont un autre avantage: celui de pouvoir partir plus souvent. Quand on sait qu’en Belgique, la moyenne des congés légaux est de vingt jours par an, auxquels s’ajoutent les jours fériés, et que le Belge prend en moyenne 34 jours de congés par an (étude de Partena publiée en 2020), des séjours de huit jours permettraient de partir quatre fois en vacances sur l’année.

Jessica de Bloom souligne, en outre, qu’il n’existe aucune différence notable sur le bien-être, entre les vacances à l’étranger et le “staycation”, le fait de passer ses vacances dans son pays. Le plus important étant de prendre du temps pour soi et de faire des activités que l’on aime.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires