Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
pomme
pomme © Pexels

Voici la meilleure façon de nettoyer une pomme

La rédaction

Des chercheurs britanniques ont réalisé une étude pour tenter de connaître la meilleure méthode pour laver les pommes, de façon à éliminer les pesticides qui les recouvrent. Le résultat est plutôt surprenant...

Si vous ne le saviez pas déjà, les pommes sont connues pour présenter des résidus de pesticides sur leur peau, et c’est pour cette raison qu’un grand nombre de personnes préfèrent les éplucher avant de les consommer. Les autres passent généralement leur pomme sous l’eau ou les essuient à l’aide d’un essuie-tout. Mais est-ce réellement suffisant? Des chercheurs britanniques ont fait le point dans une étude publiée dans le Journal of Agricultural and food chemistry.

Trois méthodes

Pour mener leur étude, les chercheurs ont aspergé des pommes Gala bio de pesticides régulièrement utilisés pour traiter les fruits, avant de les laver selon trois techniques: avec de l’eau du robinet, avec un mélange d’eau et de Javel (du “Clorox”, utilisé aux États-Unis pour laver les pommes avant de les vendre) et avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (1%). À la fin de chaque procédé, les pommes ont été rincées à l’eau claire.

Le bicarbonate en première place pour laver votre pomme

Le test a révélé que la troisième solution, le mélange d’eau et de bicarbonate de soude (une cuillère à café de bicarbonate pour 500 ml d’eau), avait éliminé davantage de pesticides au bout de deux minutes que les deux autres. Au bout de quinze minutes, toute trace de pesticides avait disparu en surface de la pomme. Toutefois, l’étude souligne que certains résidus demeurent dans la chair de la pomme, bien que leur quantité soit tout à fait inférieure à la norme autorisée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires