Voici le meilleur chocolatier de l’année en Wallonie
C’est la neuvième année que Gault&Millau annonce sa sélection des meilleurs chocolatiers. Le célèbre éditeur de guides a décerné les prix ‘Chocolatier of the Year’ pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, ainsi que le prix ‘Discovery of the Year’ à une nouvelle découverte.
Comme à chaque millésime, l’édition numérique Gault&Millau Chocolatier propose une sélection non exhaustive des meilleurs chocolatiers basée sur plusieurs dégustations à l’aveugle.
Lire aussi: RECETTE: tarte aux figues et au chocolat
En effet, l’offre des chocolatiers continue à progresser légèrement en termes de quantité et de qualité. C’est un signe positif et prometteur et, parallèlement, une bonne nouvelle pour le secteur, le consommateur et les rédacteurs du guide. De nombreux chocolatiers manifestent de plus en plus leur engouement pour le chocolat d’origine, dont de nombreuses caractéristiques sont déterminées par le terroir où les fèves de cacao poussent et fermentent. Ce sont précisément ces caractéristiques très diverses, liées au terroir, qui font du chocolat un produit merveilleux, diversifié et distinctif, permettant au chocolatier de s’épanouir au service de ses clients. Cette nouvelle sélection est publiée sur le sites chocolatier.gaultmillau.be et gaultmillau.be. De plus, les lauréats des awards seront repris dans le guide des restaurants annuel qui sortira le 4 novembre.
Le chocolatier de l’année en Wallonie est…
Ducobu, situé à Waterloo! Marc Ducobu mérite ce titre en raison de la détermination et de la créativité qu’il imprime à son équipe. Cet engagement se traduit par une œuvre très personnelle qui ne cesse de gagner en finesse, en variété et en relief. Son expérience de pâtissier n’y est certainement pas étrangère.
Cette expertise confère au métier de chocolatier une dimension supplémentaire, tandis que sa vision des possibilités offertes par le chocolat enrichit son travail de pâtissier. Ses tablettes signature, tant au chocolat au lait qu’au chocolat noir et enrichies de noix caramélisées, d’une pincée de sel et de caramel à la vanille, sont une preuve tangible de la légitimité de cette reconnaissance décernée à Ducobu.
D’autres titres décernés
À Bruxelles, c’est Frederic Blondeel qui reçoit le titre de meilleur chocolatier. Déjà lauréat en 2019, cet artisan n’est pas le genre de chocolatier à se reposer sur ses lauriers. Sa détermination à perfectionner le concept ‘bean to bar’ en tant que torréfacteur et chocolatier est incontestablement à l’origine de son succès. Depuis 20 ans, il est l’un des pionniers dans ce domaine et l’exemple à suivre pour ceux qui, sur la même base, donnent au métier de chocolatier une dimension personnelle et unique. Cette distinction est donc plus que méritée.
En Flandre, la distinction récompense à la fois l’œuvre et le style du chocolatier Centho, sous la direction de Geert De Coster, pour sa capacité à créer des ganaches crémeuses proposant des nuances de saveur qui restent subtilement équilibrées.
Cela permet de préserver et parfois de sublimer le goût délicat du chocolat d’origine. C’est avec le même souci du détail que Centho se distingue visuellement grâce à un emballage accrocheur qui confère à son œuvre chocolatée un cachet luxueux supplémentaire. Ou comment la cohérence des saveurs, le niveau de finition et le design vont astucieusement de pair. Des caractéristiques qui font figure de référence dans le secteur et pour lesquelles cette reconnaissance est justifiée.
La découverte de l’année
Le titre de découverte de l’année a également été attribué, et revient à Palette, à Anvers. Iryna De Peuter s’est rendue en Australie pour travailler quelques années comme chocolatière à Melbourne, où elle a même remporté une médaille d’argent lors du Sydney Royal Chocolate Show en 2018. C’est avec plaisir que nous la retrouvons en Belgique pour son travail artisanal minutieux. Elle affiche un sens de l’esthétique et surtout une capacité à créer des associations de saveurs expressives. Elle sait trouver l’équilibre parfait entre le fourrage et le chocolat pour créer des pralines brillantes qui laissent un goût de revenez-y. Son approche rafraîchissante et contemporaine justifie pleinement le titre de ‘Discovery of the Year 2025’ pour Palette.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici