Voici les six villes belges en lice pour devenir la capitale européenne de la culture en 2030
Cinq villes belges étaient déjà en lice pour devenir Capitale européenne de la Culture 2030, et une sixième candidate vient de faire son entrée dans la course. La commune qui représentera la Belgique en 2030, aux côtés notamment de Chypre, sera connue début 2025.
Tous les ans depuis 1985, l’Union européenne désigne la ville qui deviendra capitale européenne de la culture durant l’année à venir. Depuis l’an 2000, et son record de neuf villes désignées capitales européennes de la culture, ce sont à chaque fois entre un et trois endroits qui sont désignés pour obtenir le titre – à l’exception de 2021, année au cours de laquelle aucune ville n’a été nommée en raison de la pandémie -.
Lire aussi : Un week-end à Namur en 5 adresses coup de coeur
La dernière fois qu’une ville belge a été nommée capitale européenne de la culture, c’était Mons, en 2015. Avant cela, citons Anvers (1993), Bruxelles (2000) et Bruges (2002). La prochaine fois que la culture belge sera représentée à l’échelle européenne, c’est en 2030, aux côtés d’une première ville chypriote et d’une seconde d’un pays encore à déterminer.
Namur, sixième candidate pour la Capitale européenne de la Culture 2030
Pour représenter la Belgique, plusieurs villes étaient déjà en lice, à savoir Molenbeek pour Bruxelles, Liège, Louvain, Courtrai, Bruges et Gand, auxquelles vient tout juste de s’ajouter la capitale wallonne, Namur. Jeudi, le Collège communal namurois a, en effet, chargé Namur Europe Wallonie (NEW) de mener à bien cette mission. Laura Latour, notamment directrice du KIKK Festival, est devenue chargée de mission pour faire de Namur la Capitale européenne de la Culture 2030.
Ce n’est qu’à l’automne 2025 que nous saurons qui de Bruxelles, Liège, Courtrai, Bruges, Gand ou Namur représentera la Belgique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici