Voilà pourquoi on boit plus facilement de l’alcool en hiver
Exit les rosés et les gin to en terrasse, place aux vins chauds et aux petits vins blanc autour d’une raclette. Avec tout ça, vous constatez que vous avez tendance à boire davantage en hiver? On a presque envie de vous répondre: c’est normal. En effet, il y a une raison scientifique derrière cet entrainement hivernal au lever de coude.
Une étude américaine a révélé qu’en hiver, nous sommes davantage enclins à augmenter notre consommation d’alcool. La raison? L’alcool réchauffe le corps et le coeur, surtout en cette période sujette aux coups de blues saisonniers.
L’alcool réchaufferait vraiment
Cette étude a été menée par le centre de recherches de Pittsburgh, aux États-Unis. Ce centre est spécialisé dans les maladies du foie et a trouvé une corrélation entre les températures extérieures, les heures de clarté et la consommation excessive d’alcool. Pour en arriver là, les chercheurs ont analysé les données de 193 pays différents ainsi que des infos provenant de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation météorologique mondiale.
L’alcool procurerait une sensation de chaleur agréable, dû à son effet de vasodilatateur, soit sa capacité à relaxer les vaisseaux sanguins et à stimuler la circulation de sang chaud dans tout le corps. Selon Biba Magazine, le docteur Ramon Bataller, professeur de médecine à l’Université de Pittsburgh explique:
C’est un phénomène que l’on soupçonnait depuis des siècles, mais personne ne l’avait encore démontré scientifiquement.
A cela, ajoutez le manque de lumière et de facto, de vitamines D et vous obtenez ce penchant à se réconforter avec un petit verre de vin (ou plus). Maintenant qu’on est avertis, on fait attention à sa consommation et on opte pour des alternatives meilleures pour la santé, comme se défouler dans un parc à trampolines ou regarder des films de Noël.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici