Votre chien a-t-il froid si vous coupez le chauffage?
Vu le montant indécent de l’acompte qui vous est demandé par votre fournisseur d’énergie, il y a de fortes chances pour que vous ayez perdu le réflexe de laisser du chauffage à votre chien quand vous partez bosser. Mais Fluffy en souffre-t-il forcément pour autant?
Sachant que vous, quand vous rentrez, vous avez presque l’impression d’apercevoir un nuage de condensation quand vous parlez dans votre salon (oui, vous êtes frileu·x·se, et alors?!), est-ce que ça veut dire que votre chien adoré passe sa journée à se les geler, seul qui plus est?
On vous rassure tout de suite: même si on les a salement domestiqués, les chéris, et que ces cousins du loup sont désormais du genre à porter des vêtements adaptés, se vautrer sur le canapé et même, parfois, être transportés dans des sacs faits exprès, le chien garde la peau dure tout de même.
Lire aussi: 7 sacs ultra stylés pour porter son chien
Ainsi que l’explique le Dr Bénédicte Hivin pour la plateforme Wanimo Véto, “les chiens sont pour la plupart d’entre eux des animaux assez rustiques. L’organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains. La plupart des chiens supportent d’ailleurs bien mieux les grands froids que les grosses chaleurs”.
Concrètement, un air frais (entre 10 et 20 degrés) est même bénéfique aux chiens, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de risque que votre boule d’amour frôle l’hypothermie quand vous partez bosser. Par contre, certains facteurs influencent sa résistance au froid: “les races à poils longs et denses ou certaines races originaires de contrées froides comme le Chow-Chow, le Husky, le Léonberg ou le Terre-Neuve supportent généralement bien le froid” explique Bénédicte Hivin, qui rappelle également que les chiots et les chiens plus âgés ont plus de mal à faire face aux changements de température, et que de manière générale, un froid sec est plus facile à supporter qu’un froid humide pour nos compagnons à quatre pattes. Bon à savoir: les chiens peuvent utiliser leur propre chaleur corporelle pour réchauffer leur abri. Laissez donc un tas de couvertures moelleuses à Fluffy, qui va pouvoir s’y blottir, les imprégner de sa chaleur, et se faire un petit cocon tout tiède où attendre confortablement votre retour.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici