Vous adorez les livres de magie, cette université vient de se spécialiser dans le domaine
Vous adorez les livres anciens, en particulier les vieux grimoires de magie ? Sachez qu’il existe désormais un cursus universitaire dédié à l’étude de ces livres.
Avis aux fans de « Charmed », qui ont toujours été fasciné·es par le livre des ombres des sœurs Halliwell, on a trouvé l’université idéale pour vous ! Une équipe de professeur·es vient de créer un centre dédié à l’analyse des ouvrages anciens consacrés à la magie en Allemagne. C’est plus précisément l’université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Bavière qui vient d’ouvrir ce programme intitulé « MagEIA », soit «Magic between Entanglement, Interaction, and Analogy», magie entre enchevêtrement, interaction et analogie en français. Les ouvrages étudiés seront en majeure partie venus d’Égypte et du Proche-Orient.
Lire aussi : 5 livres magiques à offrir à une sorcière moderne
Comprendre comment les croyances magiques se sont transmises
Les cours seront focalisés sur la provenance des savoirs ancestraux magiques, comment ces derniers ont été établis puis transmis au fur et à mesure du temps et dans plusieurs parties du globe. En d’autres termes, d’où viennent ces croyances magiques et comment ont-elles étaient propagées d’un continent à un autre. Martin Andreas Stadler, professeur d’égyptologie, explique dans des propos relayés par le média « The Debrief » :
Les textes sur la magie venant d’Egypte ou de Mésopotamie sont couramment présentés comme ayant très tôt influencé les traditions qui se sont ensuite développées dans l’Europe antique et post-antique.
Pourtant, selon Daniel Kölligan, un autre professeur à l’origine du programme, ces savoirs restent « mal compris ». Leur programme vise à faire la lumière sur ces textes et « mener l’étude de la magie antique vers un niveau supérieur ». Le programme est lancé officiellement pour quatre ans, qui seront renouvelables. Il a obtenu un budget de 3,5 millions d’euros, ce qui promet des cours de qualité !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici