Vous pouvez écouter le chant des lacs gelés suédois
En période de grand froid, certains chanceux ont pu entendre ce phénomène incroyable de la glace qui “chante”. Elle produit des sons enchanteurs et presque mystiques pour nos oreilles. Une YouTubeuse les a immortalisé pour nous!
“Chaque hiver, lorsque la glace commence à se développer sur le lac, cela crée des sons magiques qui me fascinent depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ces sons peuvent être entendus très fort, surtout la nuit car la température baisse très rapidement. Depuis 4 ans, j’enregistre ces sons. Chaque année je fais une nouvelle vidéo avec les sons de la glace. Écoutez avec des écouteurs pour une expérience optimale, car certains sons sont trop profonds pour être entendus sur un appareil mobile ou sur un ordinateur” raconte la célèbre YouTubeuse suédoise Jonna Jinton.
Artiste, musicienne mais également cinéaste suédoise, la jeune femme réside dans les magnifiques bois du nord de la Suède et partage sur sa fabuleuse chaîne YouTube des histoires et des aperçus de sa vie quotidienne: la musique, le kulning (appels nordiques), la peinture mais aussi la nature et évidemment: le chant de glace! On vous laisse écouter par vous-même cette petite merveille naturelle aux sons hypnotisants.
D’où provient ce chant? “Il est engendré par des fluctuations de la température, ce qui contracte -ou détend- la glace. Des changements qui génèrent toute une gamme de fréquences sonores, haute ou basse” explique L’Express.
Quels bienfaits?
Car oui, en plus de nous plonger au coeur du froid suédois, le chant de la glace possède également des propriétés bénéfiques pour notre mental. “De nombreuses personnes ressentent une sensation d’apaisement en écoutant ces sons. Cela nous rappelle les sons du chant des baleines. Et cela nous rappelle aussi le son d’avant notre naissance, quand nous étions dans l’utérus. Personnellement, j’aime avoir le son de la glace en arrière-plan lorsque j’écris, peins ou médite.” recommande Jonna.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici