10 adresses à ne pas manquer lors d’un voyage aux Cinque Terre
Vous mettrez bientôt le cap sur la côte italienne pour vos vacances ? On vous donne nos adresses coups de cœur dans la région des Cinque Terre. Restaurants, bars, points de vue et boutiques, voici tout ce qu’il ne faut pas manquer.
Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre, vous avez probablement remarqué qu’en avion, les aéroports les plus proches sont celui de Gênes ou celui de Pise. De notre côté, nous avions opté pour celui de Pise afin de consacrer notre journée d’arrivée à la visite de la ville. Impossible de repartir sans voir la fameuse Tour de Pise ! Guidés par une amie italienne qui vit sur place, nous avons mangé dans un restaurant typique qu’on vous recommande.
Lire aussi: BON PLAN: cette astuce vous permet de dormir gratuitement en Sardaigne
Restaurant Primo à Pise
L’établissement est assez petit et ne peut accueillir qu’une vingtaine de couverts à la fois, mais les plats valent l’attente. Très connu des locaux, bien moins des touristes, cet établissement propose des pâtes à tomber. L’originalité ? À vous de choisir tout ce que vous aurez dans l’assiette, le type de pâtes, la sauce, le fromage qui sera râpé dessus, c’est vous qui élaborez votre repas. Une fois l’assiette arrivée à table, on comprend tout de suite pourquoi les Italiens viennent ici. Le plat de pâtes est énorme et succulent. Le bonus ? Les prix sont très raisonnables, vous pouvez vous en tirer pour moins de 10 euros le plat de pâtes qui vous calera pourtant pour plusieurs heures.
La pizzeria El Portico à Porto Fino
Après avoir mis le cap sur la région des Cinque Terre, la pluie nous a dissuadé de commencer à visiter les villages tout de suite. À la place, nous avons préféré consacrer notre deuxième jour sur place à la visite de la célèbre ville Porto Fino. Même sous l’eau, nous n’avons pas été déçus par le port et les magnifiques couleurs. On s’est arrêté manger dans une petite pizzeria à l’enseigne verte et aux nappes à carreaux rouges très old school.
Les pizzas sont extrêmement bonnes, avec une pâte juste assez épaisse et de la spianata piquante délicieuse. Le personnel est adorable ! L’endroit idéal pour prendre des forces pour la journée.
La balade à ne pas manquer sur les hauteurs
Munis d’un parapluie fraîchement acheté sur place face aux averses constantes, nous avons entrepris de monter jusqu’à l’Eglise San Giorgio à la façade toute jaune. Une fois là-haut, la vue sur le port est splendide. Puis vous pouvez redescendre un tout petit peu et prendre le chemin qui se trouve sur votre droite, il vous mènera à une magnifique promenade. Vous découvrirez de magnifiques villas, des paysages à couper le souffle, le Castello Brown, des jardins…
La clé du spectacle : le phare de Porto Fino qui se dessine tout au bout de la falaise. En redescendant, vous passerez dans le chemin étroit qui vous ramène en ville. Ouvrez bien les yeux, plusieurs boutiques de souvenirs artisanaux s’y trouvent. L’occasion de ramener un joli magnet fait main.
Le bar Le Pelican à Levanto
Pour tout notre séjour, nous avions décidé de prendre un logement hors des villages des Cinque Terre afin de ne pas se ruiner. Nous logions à Levanto, une ville à quelques dizaines de kilomètres des Cinque Terre. Lors d’un soir où nous n’avions pas envie de bouger, nous avons testé un bar/restaurant sur place. J’avais vu que Le Pélican servait des planches apéritives qui semblaient très bonnes sur les photos. Arrivés sur leur terrasse, nous sommes très bien accueillis, mais la serveuse m’explique qu’ils ne font plus de planches depuis le changement de propriétaire. Super déçue, je lui demande tout de même s’il est possible de nous en faire une avec les ingrédients qu’ils ont en cuisine, le chef accepte. Elle revient avec une planche remplie de produits du terroir ! Jambon prosciutto, burrata, stracciatella, guanciale al pepe, le tout accompagné d’un pain de campagne. On comptait manger un vrai plat par la suite, ça nous a finalement largement suffit. On vous recommande l’endroit !
Le Ristorante Belforte à Vernazza
Situé au bord de la mer, sur le port du village de Vernazza, le restaurant Belforte est immanquable car il domine le village rouge des Cinque Terre. Une fois sur la digue du port, vous verrez une petite pancarte indiquant un restaurant au bout des escaliers en pierre sur votre gauche. Au sommet se cache le Belforte, un restaurant dans un fort. On vous conseille de manger sur le toit terrasse pour profiter d’une vue imprenable sur le village et la mer. Mais l’intérieur vaut également le détour. Dans ce lieu très atypique, on mange du poisson, des fruits de mer, des risottos et des pâtes bien évidemment !
Le bar Marina Di Corniglia à Corniglia
Une fois que vous aurez arpenter les magnifiques ruelles de Corniglia, l’un des plus beaux villages des Cinque Terre selon celle qui écrit ces lignes, vous arriverez peut-être naturellement à la pointe du village. C’est comme ça que nous sommes tombés par hasard sur ce bar à la vue magique. Perché à flan de falaise, le bar a une terrasse qui donne sur la mer et sur le coucher de soleil si vous arrivez au bon horaire. On a adoré sa tranquillité, il semble caché de tous. On a bu un délicieux spritz et à notre grande surprise, la serveuse nous a ramené des petites choses à grignoter offertes par la maison à chaque table. Un lieu à ne pas manquer !
Nessun Dorma à Manarola
C’est sûrement l’établissement le plus célèbre des Cinque Terre puisqu’on le voit partout sur les réseaux sociaux : Nessun Dorma. Ce bar-restaurant est lui aussi perché à flanc de falaise en hauteur et offre une vue de folie à ses clients. On y déguste de magnifiques planches apéritives, du vin, des tartines, des sandwichs ou encore du melon. De notre côté, nous sommes arrivés dans l’après-midi donc le restaurant ne faisait que bar, nous avons pris deux spritz et profité d’une vue folle sur Manarola et fait de nombreuses photos. Attention, selon votre heure d’arrivée, il peut y avoir la queue.
Le meilleur spot photo à Riommagiore
Nous avons terminé notre tour des Cinque Terre par Riommagiore, qui est sûrement le plus coloré des cinq villages et par conséquent le plus photogénique. On vous livre un petit secret, si vous voulez la photo instagrammable à souhait, il vous suffit de descendre sur les rochers du côté gauche du mini-port du village. Beaucoup de monde y descend pour bronzer ou se baigner, mais c’est ici aussi qu’on fait les plus jolies photos, car vous avez le recul nécessaire pour avoir toutes les façades dans votre champ de vision.
La plage cachée à Riommagiore
Après votre passage sur les rochers, remontez un peu sur le sentier, mais ne retournez pas tout de suite vers le centre du village. Poursuivez votre route dans l’autre sens, en longeant la mer, vous tomberez sur une petite plage isolée du bourg. L’endroit parfait pour piquer une tête sans avoir à sauter de haut ou à escalader les rochers. Mention spéciale pour l’eau transparente.
La librairie-cinéma de Florence
Si comme nous, vous ne voulez pas repartir sans avoir visité Florence, on vous recommande évidemment d’aller voir la Cathédrale Santa-Maria Del Fiore, aux murs verts et blancs. Mais si vous êtes fan de livres et de cinéma, vous devez également vous rendre au Giunti Odeon. Cette librairie nichée dans un magnifique bâtiment, regorge d’ouvrages, de papiers à lettre et autres accessoires, mais surtout, c’est un véritable amphithéâtre-cinéma. À l’étage, vous pouvez prendre place dans un fauteuil et regarder le film projeté ce jour-là tout en admirant le plafond en verre. Nous avons eu la chance de tomber sur Le Roi Lion ! Beaucoup de locaux viennent aussi y travailler puisqu’un café est également présent dans la librairie. Un lieu à découvrir absolument !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici