10 destinations pas chères où partir en vacances en 2024
Vous préparez déjà vos prochaines vacances, mais votre budget est serré? Voici dix destinations européennes et hors-Europe qui ne vous coûteront pas trop cher.
C’est bon, les fêtes de fin d’année sont passées et avec elles se sont peut-être achevés vos congés. De retour au travail ou sur les bancs scolaires, vous n’avez qu’une seule envie, qu’une seule obsession: partir loin, découvrir de nouveaux horizons. Mais votre portefeuille fait certainement grise mine. Entre les cadeaux que vous avez offerts à vos proches ou encore l’inflation, votre compte en banque vous demande un peu de répit. Mais qu’à cela ne tienne, vous voulez tout de même voyager, et vous pouvez le faire pour pas cher.
Lire aussi : Voici la durée idéale des vacances pour se ressourcer
La plateforme Lonely Planet a publié une sélection des destinations les plus abordables de 2024. Cette liste met “en avant des endroits qui offrent des expériences exceptionnelles sans pour autant vider votre portefeuille”, argue le guide de voyages. On y retrouve des destinations européennes, mais certaines qui nécessitent de traverser les océans.
Le Midwest américain
Réputé pour être un vulgaire “champ de maïs que l’on survole entre les deux côtes”, le Midwest ravira assurément les amoureuses et les amoureux des arts, de diversité et de bonne cuisine. La région compte douze États (Dakota du Nord, Dakota du Sud, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, Ohio et Wisconsin), où l’on trouve des villes bien connues comme Chicago, Milwaukee ou encore Détroit.
La Pologne
La Pologne est l’une des destinations les plus abordables d’Europe. Si beaucoup de visiteurs·euses s’intéressent aux grandes villes telles que Varsovie, le pays possède de nombreuses merveilles à découvrir. Les passionnés·es de nature et d’histoires d’épouvantes trouveront certainement leur bonheur dans les Carpates, ou encore dans le parc national de Białowieża, une forêt ancienne classée à l’Unesco, où vit le bison d’Europe, l’un des plus grands mammifères terrestres du continent.
Le Nicaragua
Si vous avez toujours rêvé de visiter l’Amérique centrale, le Nicaragua est une très bonne option. Bien que ce pays magnifique a parfois ses côtés sombres, il est sans conteste la meilleure destination d’Amérique centrale pour les petits budgets. Que vous aimiez faire la carpette sur la plage, visiter des villes et des vestiges coloniaux, ou que vous souhaitiez passer des vacances d’aventuriers·ères dans la forêt tropicale ou sur des îles perdues, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Petit plus, le 8 avril prochain, une éclipse solaire totale aura lieu dans une grande partie de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale. Admirer ce spectacle unique du haut d’un volcan au Nicaragua peut être une chouette activité, si vous voulez notre avis.
Le limes du Danube, en Bulgarie
Série de fortifications établie le long des frontières de l’Empire romain, le Limes du Danube, en Bulgarie, a été nommé pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2024. Si vous êtes amatrices ou amateurs de vélo, cette destination du sud-est de l’Europe est idéale, puisqu’on y retrouve le Dunav Ultra, une piste cyclable de 740 kilomètres qui longe le Danube jusqu’à la mer Noire, et dont l’accès est gratuit.
Les falaises de Normandie
La Normandie a inspiré beaucoup d’artistes, de peintres, de poètes et d’écrivains. Située à à peine plus d’une heure de Paris, cette destination sera idéale pour quiconque voudra se rendre en France, cet été, mais souhaitera éviter la cohue touristique dans Paris au moment des Jeux olympiques.
Par ailleurs, si la région vous intéresse, mais que la mer n’est pas trop votre truc, nous ne pouvons que vous suggérez de vous rendre dans le département de l’Eure, et d’y découvrir un cadre bucolique et reposant.
L’Égypte
Les tombeaux énigmatiques de Louxor, l’essence intemporelle du Nil ou les puissantes pyramides de Gizeh, l’Égypte regorge de trésors historiques dont la visite ne coûte pas une fortune. L’histoire n’appartient jamais au passé, et les nouvelles découvertes ne cessent de faire la Une des journaux. La destination plaira assurément aux fans d’égyptologie. À ce propos, attendu de longue date pour exposer tous les trésors du pays, le Grand Musée égyptien devrait ouvrir ses portes dans le courant de 2024.
L’île d’Icarie, en Grèce
Eaux turquoise, maisons blanches et bleues. Voilà, grosso modo, l’image que l’on se fait de la Grèce. Si le pays offre divers paysages, comme les Météores, à Kalambaka, dans le centre du pays, les îles sont souvent les plus prisées. L’île grecque d’Icarie séduit par ses eaux turquoise, sa nature sauvage, son esprit d’indépendance et sa culture, notamment ses habitations troglodytes et ses fêtes de villages, les panigyria.
L’île a ainsi été nommée en référence à Icare, qui s’y serait écrasé après avoir volé trop près du soleil avec ses ailes de cire, mais est aussi honorée comme le lieu de naissance de Dionysos, le dieu du vin.
L’Algérie
Située à trois heures de vol ou moins de la plupart des pays européens, l’Algérie est une destination facile d’accès pour les amateurs·rices d’aventure. En Algérie, vous trouverez des trains sans touristes, des sites romains bien conservés et de belles villes historiques, parmi lesquelles les plus extraordinaires sont les citadelles fortifiées de la vallée du M’Zab. Mais la star incontestée reste le Sahara. Un voyage abordable, loin des foules, avec, en prime, certains des sites les plus spectaculaires du continent africain.
La Nouvelle-Zélande
Les Kiwis (l’un des surnoms donnés aux Néo-Zélandais, ndlr) sont devenus fous de vélo durant la pandémie, et le pays s’est enrichi de nombreuses pistes cyclables. La Nouvelle-Zélande est donc une destination de choix pour les amateurs·rices de deux-roues. Le pays est également un endroit prisé des randonneurs·euses et des cinéphiles, puisque, rappelons-le, la trilogie du “Seigneur des Anneaux” et le “Hobbit” ont été tournés sur place.
Les trains de nuit en Europe
Si l’idée de visiter plusieurs pays lors d’un seul pays vous ravit, l’offre de trains de nuit s’est enrichie ces dernières années, et plus rapidement encore ces derniers mois. Depuis Bruxelles, vous pourrez visiter la France, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la Suisse, la République tchèque ou encore l’Italie. Vous embarquez le soir, vous dormez, et hop, le lendemain, vous êtes arrivé·e à destination.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici