2 itinéraires et 60 km pour découvrir les Hauts-de-France à vélo
Si vous prévoyez de profiter de votre week-end pour partir en balade à vélo, mais que vous en avez marre des Ravels belges, voici deux itinéraires qui valent le détour et traversent les Hauts-de-France à quelques minutes de la frontière.
La période est vraiment idéale pour se remettre au vélo. En Belgique, c’est super, mais si vous désirez découvrir une autre région pas trop loin de chez nous, cap au sud, vers les Hauts-de-France, où vous pourrez profiter de deux itinéraires d’une trentaine de kilomètres chacun.
Lire aussi : Voici les 10 meilleures destinations européennes pour des vacances à vélo
La Scandibérique
Le premier itinéraire est celui de la Scandibérique, dont une partie traverse le parc naturel régional de l’Avesnois, à moins de deux heures de Bruxelles, et à seulement onze kilomètres et treize minutes de voiture de Grandrieu, à la frontière belge. La Scandibérique est la dénomination française de l’Euro Vélo 3, un parcours long de 5.300 km qui traverse plusieurs pays depuis Trondheim, dans le centre de la Norvège, jusqu’à Cap-Fisterra, au nord-ouest de l’Espagne.
La portion des Hauts-de-France de la Scandibérique file en pleine nature sur une voie verte longue d’une trentaine de kilomètres. Le parcours relativement plat est adapté à tous les niveaux et permet de progresser à son rythme entre les vestiges de l’ancienne voie ferrée, les paysages bocagers et les forêts.
Comptez une journée pour parcourir la trentaine de kilomètres de voies cyclables. Puisque l’Euro Vélo 3 traverse la Belgique entre Gemmenich et Erquelinnes, les plus téméraires peuvent même démarrer de chez eux et ainsi allonger le parcours de plusieurs bornes.
La Vélomaritime
Le second itinéraire est celui de la Vélomaritime, laquelle fait partie de l’Euro Vélo 4, un itinéraire de 5.100 km qui relie Roscoff, dans le Finistère (France) à Kiev, en Ukraine. Comme l’Euro Vélo 3, cette voie cyclable passe par la Belgique. Dans le nord de la France, le parcours traverse la réserve naturelle du Platier d’Oye, un des sites ornithologiques majeurs d’Europe.
Le parcours relativement plat se pratique sur pistes cyclables, chemins ruraux et voies communales à faible trafic. Du premier port français pour les traversées vers l’Angleterre à Gravelines, ville fortifiée par Vauban, cet itinéraire associe vitalité et cure iodée.
Comptez également une journée pour effectuer les 30 km de piste. Tout comme pour la Scandibérique, il est possible d’allonger la découverte de la Vélomaritme depuis la Belgique en démarrant sur l’Euro Vélo 4 qui traverse le pays depuis Knokke-Heist jusqu’à La Panne.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici