3 conseils pour upgrader votre équipement de ski
Avant de chausser vos skis et de filer tout schuss, voici 3 petits conseils que je viens d’apprendre sur l’équipement et qui ont, littéralement, changés mon expérience sur les pistes !
Avoir un bon équipement, c’est la clé d’un séjour au ski réussi. La preuve par trois.
L’importance du masque
S’il y a un bien un équipement dans lequel on devrait investir quand on part aux sports d’hiver et qu’on néglige trop souvent, c’est le masque. Avoir un vrai bon masque adapté aux conditions météorologiques change littéralement l’expérience sportive. Parole d’une skieuse qui, pour la première fois, vient de skier avec un masque qui a) n’est pas plein de bué constamment b) dévoile les reliefs et les contrastes même quand il fait neigeux, brumeux, nuageux etc. c) protège vraiment des rayons du soleil.
Pour bien choisir son masque, il y a plusieurs critères à prendre en compte: la météo, la courbure du masque et d’autres comme la ventilation du masque, l’antibuée… L’idéal est de se faire aider auprès d’un professionnel.
Le système des 3 couches
Aux sports d’hiver, il est primordial d’être habillé selon le système des trois couches qui permet d’isoler du froid et de laisser évacuer la transpiration.
- Couche 1 : les sous-vêtements thermiques pour être au sec
Les sous-vêtements thermiques font la différence. Ils donnent, non seulement, chaud mais évacuent aussi la transpiration. Évitez le coton et privilégiez la laine et les matières synthétiques. Ces derniers doivent être collants.
- Couche 2 : le pull d’isolation
Pour être isolé du froid et rester au chaud, la couche intermédiaire doit être un polaire, un duvet, un pull en laine… Ce vêtement ne doit pas être trop serrant ni trop large.
- Couche 3 : la veste de protection
Vent, pluie, neige… La dernière couche doit protéger des éléments de la nature. Pensez à entretenir vos vestes avec des produits imperméabilisants. L’imperméabilité d’une veste se dégrade au fil du temps, peu importe le prix et la qualité de celle-ci.
N’oubliez pas non plus les gants car les doigts sont la partie de notre corps la plus sensible au froid. Des bons gants doivent conserver vos mains au chaud et évitez de vous faire transpirer. Qui dit transpiration dit gants humides dit mains glacées. Bon à savoir : les frileux·ses optent généralement pour des moufles.
Lire aussi: La règle des 3 couches pour ne plus jamais avoir froid au ski
Calmos avec les chaussures
Niveau confort, on repassera quand il s’agit de bottines de ski… Ceci dit, il n’est pas inéluctable de terminer sa journée de ski avec des fourmis dans les pieds. Nous avons tendance à serrer beaucoup trop les bottines de ski pour se sentir bien maintenus. Erreur : en fermant trop, on coupe la circulation du sang et on se retrouve limite avec des crampes dans les tibias au bout d’une heure.
Pour être bien maintenu, vous devez choisir une bottine qui est bien ajustée à votre pied avant même qu’elle soit fermée. Les crochets ne sont là que pour terminer l’ajustement. Si la bottine est trop large de base même ultra fermée cela n’ira pas.
Gardez en tête qu’une chaussure de ski dépend de votre niveau sur les pistes. Grosso modo, plus vous êtes expérimentés plus vous opterez pour une chaussure rigide. Il faut aussi toujours essayer ses bottines avec des chaussettes de ski et de vous positionner en position de ski soit genoux légèrement pliés.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici