Partir à la découverte de lieux culturels et historiques et flâner dans les rues animées, avant de savourer des heures de détente, entre pieds dans l’eau et sable chaud. Difficile de trouver meilleur programme de voyage! On a donc déniché 6 city-trips, loin des sentiers battus, où connaître ce bonheur et sans quitter l’Europe qui plus est.
Lorsqu’on pense city-trip dépaysant et maritime à seulement quelques heures de la Belgique, Barcelone ou Malaga s’imposent directement dans notre esprit. Pourtant, il existe d’autres superbes lieux prêts à séduire ceux et celles qui ne veulent pas choisir entre farniente à la plage et visites en ville.
Alicante – Espagne
Cette cité portuaire de la Costa Blanca, au sud de l’Espagne, fourmille de lieux culturels et de jolis coins ensoleillés. De son port et sa marina où il est possible de se balader comme de réserver un trip en bateau, à ses ruelles étroites aux maisons colorées, en passant par la promenade Esplanada de Espana, composée de 6000 mosaïques, la ville ne manque pas de charme. Et elle abrite même un château arabe du 19ème siècle, offrant une vue panoramique sur la mer au coucher du soleil.
Heraklion – Crète
La capitale crétoise vaut la découverte et tout particulièrement pour les férus d’histoire. En effet, en plus du site archéologique du palais de Cnossos, censé être celui du roi Minos, la cité porte encore l’empreinte du 13ème siècle, période ou elle était un lieu de transit majeur, notamment vers la Grèce et la République de Venise. Très animée et vivante, avec un climat agréable pratiquement toute l’année, la ville a décidement tout pour elle.
Kotor – Monténégro
Cette jolie station balnéaire, située sur la côte adriatique n’a rien à envier à ses sœurs plus célèbres. Située dans une baie près des falaises de calcaire du mont Lovćen, elle mêle de superbes paysages de mer et montagne. En son cœur, se situe la vieille ville médiévale au romantisme tout particulier. Et son charmant port donne lui sur une eau cobalt à la beauté inoubliable. En quête de visites? Rendez-vous à la Cathédrale Saint-Tryphon, aux colonnes corinthiennes et à l’architecture romane. Il faut en effet savoir que la ville est le fruit d’un métissage profond, puisqu’elle a été serbe, byzantine et vénitienne.
Naples – Italie
Chef-lieu de la région de Campanie, Naples cache des trésors culturels, notamment des églises et des musées. De la vieille ville, dont le quartier Spaccanapoli et ses alentours aux influences espagnoles, au Musée de la Chapelle Sansevero, en passant par le Monastère Santa Chiara, la cité, située sous l’imposant volcan Vésuve, mérite clairement le détour.
Istanbul – Turquie
Pas question de visiter la Turquie sans passer par Istanbul. Joyaux historique, célèbre notamment pour son Grand Bazar et sa Mosquée Bleue, la ville est aussi un temple de détente en bord de mer. Et à la nuit tombée, ses ruelles et rues tout à la fois anciennes et cosmopolites, se parent de mille lumières.
Valence – Espagne
Située au sud-est de l’Espagne, la cité portuaire est reconnue pour son imposante Cité des arts et des sciences, au design futuriste. Un style ultra-moderne qui côtoie d’anciens bâtiments historiques, parmi lesquels la Loge de la Soie ou encore la Cathédrale de Valence. Mais si l’on profite de cette explosion architecturale, on aime tout autant flâner dans ses bars et cafés avec vue sur la mer, ainsi que sur ses jolies plages, dont certaines font partie de la réserve de l’Albufera, où prospèrent plantes et fleurs sauvages.
On continue de voyager:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici