Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

6 conseils pour partir étudier à l’étranger

Vous rêvez d’un séjour linguistique, d’un semestre d’études à l’étranger, d’un échange ou de devenir au pair pour une famille ? Voici six conseils qui vous aideront dans cette nouvelle aventure.

Vous rêvez d’évasion, de rencontres, de nouvelles expériences, ou tout simplement d’apprendre une langue ou de perfectionner votre maîtrise : partir à l’étranger est l’un des meilleurs moyens d’assouvir vos désirs. Mais comme n’importe quel changement de vie, cela demande de l’organisation. Avec quel organisme partir ? Avec quel programme ? Quel logement choisir ? Voici quelques conseils et infos utiles pour vous aider à vous préparer. Notez que chaque organisme de voyage fonctionne différemment et que chaque programme au sein de l’organisme a ses propres exigences.

Lire aussi : TIKTOK: cette astuce virale pour rentabiliser tout l’espace de sa valise

1) Échanger avec les différents organismes avant de choisir

Informez-vous sur les sites web des différentes organisations et/ou prenez rendez-vous avec un·e conseiller·ère. Il est préférable de s’y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir réfléchir à sa décision. Les places étant souvent limitées, il convient de s’inscrire à temps.

2) Définir la durée de votre séjour

La durée d’un échange varie d’une organisation à l’autre et dépend de la formule choisie.

Avec EF, vous pouvez partir en séjour linguistique pour seulement deux semaines, mais des programmes plus longs, ou même une année multilingues (un programme où vous pouvez combiner plusieurs destinations et langues), sont également possibles. Tous les séjours linguistiques peuvent être combinés avec du bénévolat, des stages, du travail et des voyages, des préparations d’examens ou d’études universitaires à l’étranger et des programmes d’études dans un domaine spécifique.

WEP propose des programmes scolaires grâce auxquels les jeunes partent à l’étranger pour un minimum de huit semaines et un maximum d’une année scolaire complète. Des séjours linguistiques sont possibles à partir de deux semaines.

AFS propose des opportunités de volontariat allant de quatre semaines à douze mois, ainsi que des programmes scolaires d’une durée d’un semestre, d’un trimestre ou d’une année scolaire. Les programmes universitaires et les Folk College durent un semestre ou une année scolaire.

3) Se préparer à passer des tests/entretiens

Avant de partir, un entretien de motivation est organisé pour vérifier si vos attentes correspondent au programme. Il y a également un test de langue pour s’assurer de votre niveau académique ou pour vous classer selon le niveau de langue approprié. Un dossier est ensuite créé et l’organisation commence à chercher une famille d’accueil et une école appropriées.

Le dossier varie d’une organisation à l’autre et d’un programme à l’autre. Pour les programmes avec famille d’accueil, il s’agit d’un dossier très complet. Dans d’autres programmes, il se limite à un CV, une lettre de motivation, des données médicales, quelques photos et des données d’identité.

4) Se renseigner sur le visa/ passeport nécessaire

Les destinations hors Europe nécessitent généralement un visa ou un passeport. C’est au participant d’en faire la demande, mais tout est supervisé par l’organisation.

5) Penser aux assurances

Renseignez-vous sur les assurances complémentaires à souscrire ou non. La plupart des organisations incluent une assurance médicale complète, mais certains programmes conseillent aux jeunes de souscrire également une assurance responsabilité civile, surtout s’ils vont dans une famille d’accueil.

6) Se renseigner sur la reconnaissance de votre cursus universitaire

Qu’en est-il des crédits? Si vous participez à un échange Erasmus avec votre établissement d’enseignement supérieur ou votre université, les choses sont différentes: vos crédits d’études comptent. Mais les organisations telles que AFS, WEP et EF ne sont pas des établissements d’enseignement et ne travaillent donc pas avec des crédits d’études. Ils sont toutefois reconnus au niveau international et disposent de différents labels de qualité. Si l’étudiant·e a suivi un cours de langue spécifique, il·elle reçoit à la fin un certificat de langue qu’il·elle peut ajouter à son CV (à condition qu’il·elle ait assisté à 80 % des cours). Un échange, qu’il soit court ou long, spécifique à une langue ou non, est toujours une valeur ajoutée sur un CV.

Il est parfois possible d’obtenir des dispenses pour certaines matières, mais il faut partir du principe que l’objectif principal d’un échange est d’apprendre à communiquer avec des personnes d’une autre culture et de développer des compétences interculturelles. Les jeunes qui participent à un échange à l’étranger en ressentent l’impact pour le reste de leur vie. Ils apprennent à se connaître et à se développer, osent laisser leur marque dans la société et apprennent à moins juger les personnes d’autres cultures.

Pour plus d’informations, jetez un œil aux sites de ces organisations:

– WEP – Wep.be

– AFS – Afsbelgique.be

– EF – Ef.be

Texte d’Anaïs Raes, Emilie Van de Poel, Ana Michelot

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires