6 œuvres d’art à découvrir dans les Dolomites en Italie
Vous partez (ou rêvez) de partir dans les Dolomites, dans la région du Sud-Tyrol ? Ne manquez pas sur la route ces œuvres d’art qui subliment les montagnes italiennes.
Installations au sommet d’un glacier, parc de sculptures, balade artistique… Voici six lieux artistiques qui s’intègrent à la perfection dans le paysage des Dolomites dans la région du Sud-Tyrol.
Œuvres de l’artiste Franz Messner – Verano
À Verano, l’artiste Franz Messner a installé 30 sièges de cinéma sur le Rotstein Knott. Ici pas besoin d’écran, la vue la remplace. À plus de 1 450 mètres d’altitude, le panorama dévoile la vallée de L’Etschtal/Val d’Adige et les montagnes du Penegal et du Corno Bianco.
Festival des arts modernes SMACH – vallée Val dl’Ert
Dans le parc italien Val dl’Ert se déroule tous les deux ans le festival des arts modernes SMACH. Après chaque édition, les œuvres d’art trouvent un emplacement permanent dans ce parc de sculptures. La visite est gratuite.
Biennale Gherdëina – vallée de Val Gardena
Jusqu’au 25 septembre, la Biennale Gherdëina se déroulera dans la vallée de Val Gardena, dans les Nord de l’Italie. Au menu de ce rendez-vous artistique ? La découverte du travail de 28 artistes et collectifs internationaux.
Parc naturel de Puez-Geisler
À Villnös/Funes, direction la villa ultramoderne Park House pour tout connaitre sur le parc naturel de Puez-Geisler.
Balade artistique Latemar.Art
Pour découvrir le Latemar, un chaînon montagneux des Dolomites, il existe un itinéraire artistique baptisé Latermar.Art. à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, celui-ci passe à travers des sculptures contemporaines. On y découvre notamment, L’œil des Dolomites, un œil géant en bois.
L’installation de Olafur Eliasson – sommet du glacier de Schnalstat
Au sommet du glacier de Schnalstal, l’artiste Olafur Eliasson a construit une installation magistrale. Composée de neuf arches, celle-ci vous guide sur plus de 400 mètres dans la neige. Chaque cadre symbolise une ère glaciaire différente. Au bout du parcours, on découvre un immense dôme de verre composé de plusieurs anneaux d’acier et de plus de 700 panneaux de verre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici