Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© YFU Belgique

6 organismes qui organisent des échanges étudiants pour apprendre une langue

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

D’aucunes des personnes ayant eu l’opportunité d’effectuer un échange linguistique vous diront que ce fut pour elles une expérience très enrichissante. Si, vous aussi, vous souhaitez tenter l’aventure d’une année à l’étranger, ou si vous êtes une famille désireuse d’accueillir un étudiant, voici six organismes proposant ce genre de programmes en Belgique.

Chaque année, des milliers de jeunes Belges décident de partir à l’étranger en échange pour apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, trouver de nouvelles passions et ouvrir leurs horizons. À l’inverse, ils sont presque autant d’étudiants étrangers à venir en Belgique. Là aussi, c’est l’occasion pour une famille d’accueil de découvrir une autre culture, mais aussi d’aider un·e jeune à améliorer ses capacités linguistiques, que ce soit en français ou en néerlandais.

Lire aussi : 6 conseils pour partir étudier à l’étranger

Si l’expérience vous intéresse, en tant qu’étudiant ou famille d’accueil, voici une liste non exhaustive des organismes qui organisent ce type d’échange chez nous.

YFU Belgique

Créé en 1951, YFU (Youth For Understanding), est l’un des organismes les plus vieux de la liste. Fort de son réseau d’échanges de plus de cinquante pays, YFU promet aux participants de son programme des expériences d’immersions culturelles et linguistiques.

“YFU veut préparer les jeunes à assumer leurs responsabilités et à saisir les opportunités qui se présentent à eux dans un monde interdépendant en pleine mutation”, souligne l’association sur son site. Elle est présente à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Plus d’informations sur www.yfu-belgique.be.

AFS Belgique

AFS a vu le jour durant la Première Guerre mondiale. Initialement, il s’agissait d’un système d’ambulances mobiles dont le but était de secourir les blessés civils sur les champs de bataille. Ce n’est qu’en 1947, une fois la Seconde Guerre mondiale achevée, que l’AFS est devenu l’organisme que l’on connaît aujourd’hui, grâce à un premier échange à l’initiative d’étudiants de grandes universités américaines. Ce fut, à l’époque, tout un symbole, puisqu’il s’agissait d’envoyer des groupes de jeunes Allemands aux États-Unis.

AFS organise des séjours de quelques semaines à une année, dans le monde entier. L’organisation est ouverte aux personnes de tout âge, porteuses d’un projet, qu’il s’agisse d’un séjour d’été, de volontariat, d’une seconde rhéto ou encore de programmes scolaires et universitaires. Pour ce faire, AFS organise l’accueil des jeunes dans des familles bénévoles et permet à des familles belges d’accueillir des étudiants d’échange étrangers.

Plus d’informations sur www.afsbelgique.be.

EF Education First

EF (Education First) existe depuis 1965, et ses missions sont nombreuses. L’organisation propose des programmes diplômants de niveau secondaire, universitaire ou post-universitaire, mais aussi des visites guidées des plus grands sites et paysages du monde, dans le cadre de voyages scolaires. Les programmes comptent pas moins de 54 destinations pour apprendre 12 langues différentes.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est son programme d’échange. Celui-ci “donne aux jeunes adultes la chance de découvrir un pays comme un local, plutôt que comme un touriste”, souligne l’organisme.

Plus d’informations sur www.ef.be.

Rotary

Le Rotary compte un réseau de pas moins d’1,4 million de personnes à travers le monde. Parmi les actions de l’association, on retrouve les échanges linguistiques à l’étranger. Ceux-ci sont destinés aux 15-19 ans.

Les échanges couvrent une année scolaire, durant laquelle les jeunes vivent dans plusieurs familles d’accueil. Il existe aussi la possibilité d’effectuer un séjour de courte durée (de quelques jours à trois mois), en dehors des périodes scolaires.

Plus d’informations sur www.rotary.org.

Lions Clubs

Les Lions Clubs International proposent le programme Youth Camp and Youth Exchange (YCE), qui consiste à faire un échange de jeunes en famille d’accueil et/ou en camp, à l’étranger. L’échange dure trois à cinq semaines (17 à 21 ans), le camp une à deux semaines (16 à 22 ans). Il faut être parrainé par un Lions Club qui se charge de l’organisation pratique du séjour (transport, logement, etc.).

Plus d’informations sur www.lionsclubs.be.

Swap-Swap

Swap-Swap a pour mission d’aider les enfants et les adolescents à améliorer leurs compétences linguistiques en néerlandais et en français grâce à l’échange linguistique. Lors d’un échange, les enfants et les adolescents francophones de 8 à 22 ans apprennent le néerlandais grâce à un “Swap”, qui partage les mêmes loisirs et centres d’intérêt qu’eux.

Via le site de l’organisation, les enfants et adolescents, par l’entremise de leurs parents, peuvent rentrer en contact avec des Swaps parlant français ou néerlandais. Ce sont donc eux qui choisissent avec qui ils effectuent leur échange linguistique, et non l’organisme. Ce qui est un vrai plus!

Ce service en ligne d’échanges linguistiques a été mis place en partenariat avec la Ligue des Familles, Gezinsbond & Taalunie, et permet des immersions durant les vacances ou l’année scolaire.

Plus d’informations sur www.swap-swap.be.

Comparer est essentiel

Chaque organisme offre des packages différents pour leurs échanges étudiants. Certains programmes comprennent les billets d’avion, d’autres non. Comptez tout de même entre 4.500 et 9.000 euros, voire plus de 12.000 euros en fonction de la destination, pour une année d’étude à l’étranger.

Lorsque vous prévoyez ce type de séjour, faites non seulement attention à la destination de votre choix (tous les organismes ne proposant pas les mêmes pays), au programme sur place, mais aussi, et peut-être même surtout, aux services compris dans le prix total, ainsi qu’à ce qui sera à vos frais. Si vous êtes étudiant·e universitaire, pensez également à vos facultés, lesquelles organisent souvent leurs propres programmes d’échange.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires