Les 6 tendances voyages pour 2024 selon Booking
2024 a pointé le bout de son nez, et avec cette nouvelle année, les tendances voyages qui marqueront les prochains mois.
Cette étude de Booking.com révèle qu’autrefois, les voyages étaient un moyen d’échapper à la vie, mais qu’aujourd’hui, ceux-ci constituent purement et simplement la vie en 2024. En effet, plus des trois quarts (78 %) des personnes interrogées révèlent qu’elles se sentent plus vivantes que jamais lorsqu’elles sont en vacances, et 68 % d’entre elles souhaitent ressembler davantage à ce qu’elles sont en vacances dans leur vie quotidienne, une fois qu’elles reviennent à la maison.
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Au total, six tendances en matière de voyage ont été dégagées des résultats de l’étude menée par Booking.
6 grandes tendances
Adopter la “main character energy”
Cela désigne, en français, “l’énergie du personnage principal”, et fait référence à cette sensation que l’on peut avoir, par exemple, lorsqu’on écoute une musique incroyable avec nos écouteurs dans la rue. Selon Booking, plus de deux tiers des personnes interrogées (68 %) estiment qu’elles sont la meilleure version d’elles-mêmes en vacances, qu’elles sont capables de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes et d’embrasser de nouveaux aspects de leur personnalité, tandis que 42 % paieraient même pour louer une voiture plus belle que celle qu’ils conduisent chez eux, afin de vivre leur meilleure vie en toute confiance. En outre, plus de la moitié (57 %) des voyageurs ressentent une “énergie de personnage principal” lors de leurs déplacements, ayant alors le pouvoir d’être les vedettes de leur propre vie. On se réapproprie notre vie grâce au voyage.
Chercher la fraîcheur
L’été a été très chaud en Europe, ce qui fait que les voyageurs ont un besoin de fraîcheur pour 2024. La majorité d’entre eux (51 %) déclarent que le changement climatique aura une incidence sur la manière dont ils planifieront leurs vacances en 2024, tandis que plus de la moitié (56 %) affirment que si les températures montent en flèche près de chez eux, ils profiteront de leurs vacances pour se rafraîchir ailleurs. Yoga flottant, bains sonores aquatiques, méditation sur neige, retraites de thérapie par la glace, hôtels sous-marins... L’eau pourrait bien devenir l’élément star de l’année.
Miser sur l’inconnu
Plus de la moitié des voyageurs (52 %) souhaitent réserver un voyage surprise où tout, même la destination, est inconnu jusqu’à l’arrivée. Le voyageur intuitif et aventureux devient la norme en 2024. Celui-ci veut sortir des vacances homogénéisées, 56 % préférant s’aventurer hors des sentiers battus et un tiers (34 %) cherchant à voyager avec des étrangers.
S’ouvrir aux nouvelles saveurs
En 2024, on veut profiter de nouvelles expériences culinaires. Quatre personnes sur cinq (81 %) souhaitent goûter aux cuisines indigènes, et les saveurs du patrimoine sont sous les feux de la rampe, les voyageurs mettant le pouvoir entre les mains de ceux qui sont sous-représentés, dévoilant les secrets de cultures qui ont pu être perdues ou oubliées dans d’autres parties du monde. Il faut s’attendre à une augmentation des expériences indigènes qui emmènent les voyageurs sur des sentiers qui racontent l’histoire derrière la nourriture qu’ils servent, apportant fierté et revenus aux communautés du monde entier.
Faire le point
Plus d’un tiers (39 %) des voyageurs consacreraient du temps de leurs vacances pour faire de nouvelles rencontres et tenter de trouver l’étincelle avec un nouveau partenaire ou amant, tandis que plus d’un tiers (35 %) se concentreraient sur des vacances de rupture pour oublier un ex. Au contraire, pour ceux qui sont toujours en couple, un quart d’entre eux (24 %) souhaitent approfondir les liens humains avec leur partenaire, ce qui constitue leur principale priorité de voyage en 2024. À l’inverse, les parents de plus en plus épuisés recherchent étonnamment le réconfort de vacances en solo, la majorité d’entre eux (58 %) prévoyant de voyager seuls en 2024, laissant tomber enfants et partenaire pour donner la priorité à leur vitalité.
S’inscrire dans une conscience
Pour Booking, l’époque où le confort et le design exceptionnel étaient uniquement associés à l’excès et à l’extravagance est révolue, avec un mouvement croissant d’hôtels et d’autres lieux de séjour uniques présentant des réponses inventives, mais esthétiques, à des défis environnementaux et sociaux importants. En 2024, en échange de leur contribution aux efforts de conservation, les itinéraires durables donneront aux voyageurs un accès exclusif aux lieux qu’ils contribuent à préserver, de la manière la plus attentive et la plus responsable.
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