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““808 euros pour deux cocktails””: voici la preuve qu’il faut se méfier des avis Google

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Sur la Toile, le DK Oyster, un resto-bar de plage situé à Mykonos, fait beaucoup parler de lui… en mal. Nombreux sont les clients à crier à l’arnaque. Pourtant, sur Google, l’établissement grec est noté 4,7/5. Comment expliquer une telle différence entre les avis des internautes et la réalité du terrain? Explications.

Certain·e·s businessmen/women semblent passer maître·sse·s dans l’art d’arnaquer leurs client·e·s. À Mykonos, certains en ont fait les frais en s’attablant au DK Oyster. Deux touristes américains en voyage sur l’île expliquent avoir déboursé pas moins de 876 dollars (809 euros) pour… deux cocktails, rapporte le quotidien britannique The Independent. “Nous avons commandé deux boissons, et avons constaté, après coup, que chacun coûtait 51 euros. Comme si cela n’était pas déjà assez dingue, lorsque nous sommes rentrés aux États-Unis, nous avons remarqué un retrait de 876 dollars sur notre compte en banque. Pour deux boissons!”, dénonce une cliente mécontente sur TripAdvisor.

Le patron des lieux a pris le temps de lui répondre, arguant qu’ils avaient utilisé des transats et que ceux-ci “sont livrés avec une consommation minimale, nous encourageons donc tous les visiteurs à consulter les menus avant de passer leur commande”. Il souligne, par ailleurs, que les “menus sont affichés sur des tableaux noirs près de l’entrée, indiquant les prix de la nourriture et des boissons afin de tenir nos clients informés”.

Avis DK Oyster TripAdvisor
© Capture d'écran
Lorsque vous refusez de payer, le patron menace d’appeler la police! Ce type est un voleur, une crapule!

“Ignoble et scandaleux”

En parcourant la page du DK Oyster sur la plateforme de réservation et d’avis en ligne, on constate que cette touriste n’est pas la seule personne en colère après son passage au sein de l’établissement grec. Avec une note d’à peine 2/5, ainsi que 1.338 notations “horrible” sur un total de 1.970, il s’agit de l’adresse de Mykonos la moins bien cotée sur TripAdvisor. À l’heure d’écrire ces lignes, le dernier avis déposé par un utilisateur date du 8 juillet et est très semblable au retour de l’Américaine. “Ce restaurant est une pure arnaque. On vous donne des cartes sans prix affichés, ensuite, on vous invente des tarifs normaux, pour après facturer un prix exorbitant. 450 euros pour deux adultes et deux enfants. Tout bonnement ignoble et scandaleux”, indique un internaute en colère. “Lorsque vous refusez de payer, le patron menace d’appeler la police! Ce type est un voleur, une crapule!”

Ce n’est pas la première fois que le DK Oyster de Mykonos est épinglé par ses visiteur·euse·s et par la presse. L’an dernier, le nom de l’établissement avait déjà fait le tour de la Toile et nous avions rapporté les commentaires négatifs de client·e·s mécontent·e·s.

Méfiez-vous des avis déposés sur Internet

Malgré ce bad buzz, comment expliquer que ce resto-bar existe toujours et que, chaque jour, de nouveaux clients s’y rendent? Une des explications est peut-être à trouver du côté de Google. Contrairement à TripAdvisor ou encore à Trustpilot (note de 1,2/5 sur 92 avis), sur le moteur de recherche, l’établissement est gratifié d’un très beau 4,7/5. La majorité des “clients” ayant accordé une note de 5/5 à l’établissement grec. “Endroit très agréable avec un DJ. Le personnel est sympa. Super moment passé au bord de la plage”, écrit une internaute. “Très sympa. Le service était vraiment parfait, les prix raisonnables vu qu’on était en haute saison”, écrit un autre. Ces commentaires datent d’il y a six ans, mais même à cette époque-là, certains épinglaient déjà les prix prohibitifs des plats et des boissons. Quelques-uns précisant que “ça en vaut quand même le coup”, compte tenu de l’emplacement du DK Oyster, en front de mer, et des transats.

Avis DK Oyster Google
© Capture d'écran

Quelques rares avis Google sont néanmoins négatifs. Le dernier commentaire en date, posté au début de ce mois de juillet 2024, avec une note d’une étoile sur cinq, souligne que l’endroit est “très cher”. Un autre, également noté 1/5 et publié onze mois plus tôt, parle carrément d’escroquerie, évoquant l’obligation d’achat de boissons “à des prix ridicules”.

Quand les patrons se font mousser

Comment expliquer une telle différence entre les avis publiés sur différentes plateformes? Google est un outil essentiel au bon fonctionnement des établissements de la restauration. À tel point que certains patrons n’hésitent pas à créer de faux comptes pour écrire eux-mêmes des avis positifs sur leur établissement. Ou encore à payer de faux avis qui chanteront les louanges de leur restaurant, leur bar, leur hôtel ou leur boîte de nuit. Sur la page du DK Oyster, Google précise d’ailleurs que “les avis ne sont pas vérifiés”.

Pour vous assurer qu’un établissement est correct ou que l’on n’essaie pas de vous y arnaquer, recoupez vos sources. Vérifiez à la fois les avis sur Google, Trustpilot, Booking.com, ou encore TripAdvisor, par exemple. Cette dernière plateforme précise d’ailleurs sur la page de l’établissement: “TripAdvisor a eu connaissance de certains événements récents et articles de presse au sujet de cet établissement qui ne reflètent peut-être pas le contenu des avis trouvés sur cette page. C’est pourquoi nous vous suggérons de poursuivre vos recherches pour obtenir plus d’informations sur cet établissement lors de la préparation de voyage.”

Avis DK Oyster TripAdvisor
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Nos conseils pour éviter les arnaques

Lorsque vous planifiez un voyage ou une sortie quelconque, renseignez-vous bien sur l’établissement dans lequel vous vous rendez. Cela peut vous demander plus de temps que vous n’auriez initialement consacré à cette tâche, mais cette étape est essentielle afin de ne pas perdre de l’argent et/ou ne pas gâcher votre séjour.

Pour cela, veillez à:

  • Analyser avec attention la page de l’établissement. Les informations qui y sont données sont-elles cohérentes?
  • Aller sur Google Maps pour comparer les photos mises en avant par l’établissement et la réalité. Certaines photos peuvent, par exemple, présenter un appartement avec une vue imprenable sur la ville, alors qu’en vous rendant “sur place” via Google Street View, vous vous rendriez compte que l’immeuble est en réalité situé dans une impasse sombre.
  • Regarder les notes et avis déposés par les clients, en ne vous contentant pas d’une seule plateforme.
  • Regarder le nombre d’avis qui ont été déposés. Préférez les établissements avec un grand nombre d’avis à ceux, peut-être moins chers, mais qui ne possèdent (presque) aucun retour de clients.

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