De la balade en chiens de traîneaux aux délices culinaires, voici 9 immanquables à voir et à faire dans ce pays du Nord.
Fermez les yeux et pensez à des vacances d’hiver en Suède. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Sports d’hiver? Excursions en motoneige? Patinage sur un lac gelé? Dewy, notre journalsite, s’est rendue dans cette magnifique contrée et a sélectionné 9 activités incontournables.
Lire aussi: Cette croisière propose un voyage de 4 ans pour échapper au mandat de Donald Trump
Jolies maisons rouges
En Suède, presque partout où le regard se pose, les maisons se colorent de rouge. La couleur rouge, également appelée rouge de Falun (faluröd en suédois), trouve son origine dès 1255 dans les mines de cuivre près de la ville de Falun. Le saviez-vous? Les habitant·e·s de la province de Dalarna, dans le centre de la Suède, extrayaient ce pigment des déchets de minerai et l’utilisaient comme matière première dans la peinture de leurs maisons. L’éclat rouge provient de la combustion des déchets de minerai finement broyés.
Pêche sur glace
C’est en Suède que j’ai dégusté le poisson le plus savoureux de ma vie. Imaginez, pêcher vous-même ce fjällröding – un omble chevalier typique de Suède dans un lac. À l’aide d’une perceuse spéciale, notre guide a fait un trou de 20 centimètres de diamètre dans une épaisse couche de glace. On nous a donné une canne à pêche que nous avons plongée à environ un mètre et demi de profondeur. Nous nous tenions sur le lac, attendant qu’un poisson morde à l’hameçon. En regardant autour de moi, la beauté de la nature m’a fait monter les larmes aux yeux. La prise était minime, mais je crois que je n’ai jamais rien fait d’aussi reposant que de pêcher sur un lac gelé.
Shortski
Envie d’une petite virée en montagne? Il est très facile d’inclure le shortski dans un voyage en Suède. C’était la première fois que j’en faisais, il m’a donc fallu un petit temps d’adaptation. Notre shortski fut très short: une randonnée d’environ 2 heures jusqu’au sommet d’une montagne, puis une descente à ski. La montée était éprouvante, mais la vue en valait la peine.
Randonnée avec des rennes
Oui, vous avez bien lu. Une randonnée avec des rennes se doit de figurer sur cette liste. Cette activité a été ma préférée, avec la balade en chiens de traîneaux. Nous avons été accueillis par une famille sami possédant son élevage de rennes. Il y a beaucoup d’éleveurs de rennes dans la culture sami. Ils utilisent d’ailleurs toutes les parties de l’animal pour (sur)vivre. Nous nous sommes promenés avec 6 rennes dans la forêt et avons appris beaucoup de choses sur les Samis. C’est sûr, c’est autre chose que de promener son chien.
Balade en chiens de traîneaux
Une balade en pleine nature en traîneau tiré par des chiens, qui n’en rêverait pas? Avec Anja, une journaliste allemande, et Tikaani, Rohwi, Snow et Koda, nos 4 adorables compagnons à 4 pattes du jour, j’avais une équipe de choc. Je me suis glissée sous une peau de renne chaude à bord du traîneau pour profiter de la vue, tandis qu’Anja était aux commandes. Quelle vitesse! J’avais l’impression qu’Anja et moi avions les meilleurs huskys. Après environ 15 minutes, nous nous sommes arrêtés pour inverser les rôles. C’était à mon tour de gérer la meute, mais les chiens écoutaient tellement bien que ça n’a pas été très compliqué. Ils sont partis comme des fusées et nous ont tirés à travers les bois et la neige à la vitesse de l’éclair. Qu’est-ce que j’ai ri, c’était une sensation formidable. La balade en traîneau dure environ 30 minutes et coûte environ 70 € par adulte. Et croyez-moi, cela en vaut la peine.Les huskys ont tiré notre traîneau à la vitesse de l’éclair à travers les forêts et la neige.
Café chaleureux
Vous pouvez vous réchauffer en dégustant une bonne tasse de café ou de thé épicé dans l’un des chaleureux cafés. Avec une pâtisserie, bien entendu! Des vacances d’hiver en Suède sont avant tout synonymes de sérénité. Vous vous attardez sur la beauté de notre planète, vous apprenez à apprécier le vent glacial qui fouette votre visage et vous sirotez votre tasse de café tout juste torréfié l’esprit bien plus reposé.
Wellness en plein air
Entre toutes ces activités sportives, il faut aussi se reposer. Et pour ça, quoi de mieux qu’un jacuzzi au cœur d’une nature somptueuse? En Suède, il fait très froid. Toute la journée, on porte 10 couches de vêtements pour s’emmitoufler autant que possible. Quoi de plus agréable donc que de retirer tous ces vêtements et de profiter d’un bon bain chaud et d’une séance de sauna? En pleine forêt, cette parenthèse bien-être prend des allures de conte de fées. Parfait pour la Reine des neiges qui sommeille en vous.
Des lacs d’une beauté à couper le souffle
Les lacs suédois sont splendides! Si on les admire été comme hiver, l’épaisse couche de glace qui les recouvre pendant la saison hivernale les rend encore plus féeriques. Outre la pêche sur glace, vous pouvez aussi opter pour un bain de glace (vous plongez alors au travers d’un trou percé dans la glace), qui a également des vertus curatives. L’eau froide, très peu pour vous? Le lac peut aussi faire office de patinoire géante ou de piste de spark, une luge suédoise typique.
La gastronomie
S’il fallait résumer la cuisine suédoise en quelques mots: simple et savoureuse. Elle mise sur les produits locaux et les ingrédients réconfortants, car dans ce pays, on sait que l’amour passe par l’estomac. Voici quelques douceurs bonnes à s’en lécher les doigts:
- Kolbulle: délicieusement simple. De l’eau, de la farine, du sel et du bacon: c’est tout ce qu’il faut pour préparer ce mets traditionnel. Selon les habitant·e·s, le mieux est de le cuire sur un feu ouvert avec une grosse flamme. Le bacon dans la poêle, la pâte sur le dessus, et le tour est joué!
- Renkorv: à Idre, j’ai visité l’entreprise familiale Renbiten, où Peter et Helena élèvent des rennes. J’y ai goûté une véritable renkorv (saucisse de renne), que j’ai faite griller au feu de bois et que j’ai mangée accompagnée d’une sorte de pain à hot-dog. Délicieux!
- Suovas: outre la saucisse de renne, j’ai aussi dégusté de la Suovas, de la viande de renne fumée. Cette viande de renne salée et légèrement fumée à froid est très courante dans la cuisine sami et est généralement servie avec du pain (plat). La viande est savoureuse, juteuse et tendre.
- Kanelbulle: j’ai mangé le meilleur roulé à la cannelle à Turistgården Särna, un charmant B&B. J’ai été attirée par l’odeur du kanelbulle et du café frais et, après avoir goûté tout ça, je n’avais plus envie de repartir.
- Fjällröding: de fjällröding (omble chevalier) est un poisson succulent, très apprécié des Suédois depuis des siècles. Ce poisson présente un goût léger et frais et peut être préparé de différentes façons: frit, fumé ou grillé. Hautement recommandé: fumé à froid sur du pain grillé avec de l’oignon, de la crème et de l’aneth.
- Älg gryta: c’est en chemin vers la Dalécarlie que j’ai mangé le meilleur plat du voyage, un ragoût d’élan dans une sauce au vin rouge. Je n’avais jamais mangé de viande d’élan auparavant, mais j’ai adoré sa tendreté et sa saveur. C’est incroyable qu’un animal aussi grand ait un goût aussi raffiné. Le ragoût était d’ailleurs accompagné d’une purée de truffe. Un délice.
- Knäckebröd: qui dit « knäckebröd », dit naturellement Suède. Ici, les galettes croustillantes se consomment au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, ainsi qu’en collation. J’ai beaucoup aimé la variante avec des graines et du sel marin. Avec une saveur noisetée et légèrement sucrée, équilibrée par le sel marin.
Texte de Dewy De Leener
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici