Vous ne vous lassez pas du ski, du snowboard ou du ski de fond? Inscrivez absolument l’une de (ou même toutes) ces folles activités hivernales sur votre liste de choses à faire!
Cat-ski à Changbaishan, Chine
Les sports d’hiver ont le vent en poupe en Chine. Si vous voulez vraiment vivre une expérience unique, allez faire du cat-ski à Changbaishan, à la frontière avec la Corée du Nord. En été, Changbaishan est un parc national très fréquenté, mais en hiver, une petite partie se transforme en Powder Paradise Changbaishan: l’endroit rêvé pour skier dans la poudreuse. Une autoneige vous emmènera dans les hauteurs, d’où vous profiterez d’une vue unique sur les frontières terrestres, avant de redescendre sur vos skis.
Lire aussi: Voici la destination où il ne faut pas se rendre en 2025
Chien de traîneau dans les Andes, Chili
L’une des plus belles expériences à la neige est sans aucun doute la promenade en traîneau à chiens. Et c’est encore mieux au cœur des imposantes montagnes des Andes chiliennes. Embarquez avec Konrad d’Auro Austral pour une randonnée magique à bord d’un traîneau tiré par de magnifiques (et adorables) huskies. Passez ensuite la nuit dans l’une des cabanes douillettes de la ferme de huskies, où vous pourrez caresser sans modération ces fidèles boules de poils.
Ski de fond skating à Boundary Waters dans le Minnesota, États-Unis
Si les États-Unis figurent encore dans vos destinations de voyage, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la magnifique région naturelle de Boundary Waters, dans le Minnesota. Avec plus d’un millier de lacs et un million d’hectares de forêts vierges, c’est un havre de paix. Et si nous vous disions que c’est encore plus beau en hiver? Faites du ski de fond skating, qui n’est autre qu’une variante cool du ski de fond traditionnel, le long des lacs gelés et entre les arbres pour profiter de vues imprenables.
Safari arctique avec les ours polaires à Churchill, Canada
Encore une activité à inscrire sur votre liste de choses à faire: l’observation des ours polaires. Et pour cela, rien de tel que le safari arctique à Churchill. La ville canadienne est également connue comme la capitale mondiale de l’ours polaire. Dès la fin septembre, les ours polaires se rassemblent en nombre à Churchill, sur la baie d’Hudson, pour attendre l’arrivée de l’hiver. C’est donc le meilleur endroit pour observer de près les mammifères polaires les plus impressionnants, dans leur environnement naturel.
La grotte de glace Eisriesenwelt à Werfen, en Autriche
Tous les amateur·rice·s de neige ont sûrement déjà fait du ski ou du snowboard en Autriche, mais saviez-vous que l’on peut également y visiter la plus grande grotte de glace du monde? Une visite qui ne s’improvise pas, car la grotte de glace Eisriesenwelt se trouve à 1 641 mètres d’altitude. Et une fois dans la grotte, c’est une randonnée éprouvante, mais enchanteresse qui vous attend. Car, à l’intérieur, le spectacle défie l’imagination: 40 kilomètres de petits lacs souterrains, de tunnels de glace et de stalagmites qui offrent un tableau époustouflant sous la lumière des lampes de poche.
Rafting sur la « rivière gelée » dans la vallée du Giffre, en France
La rivière qui vous emmène le long de la vallée du Giffre n’est pas réellement gelée, mais elle est unique car le rafting est principalement un sport d’été. Qu’à cela ne tienne! Le village pittoresque de Samoëns vous permet de découvrir les merveilles de la rivière d’une manière amusante, même pendant la saison la plus froide. Et, croyez-nous: le chocolat chaud est 100 fois meilleur après!samoens.com/sortie-frozen-river-sur-le-giffre-nunayak.
Parapente à ski au-dessus des Menuires, en France
Vous avez toujours rêvé de voler au-dessus des montagnes? Dans la station de ski Les Menuires, Yannick se fera un plaisir de vous emmener dans les airs, à ski! Parapentiste émérite ou novice: Menuires Parapente assure vos arrières! Profitez d’une vue encore plus époustouflante sur les sommets enneigés et ressentez une impression de liberté totale le temps d’un instant.
Escalade sur glace le long d’une cascade gelée à Tromsø, en Norvège
En quête d’adrénaline? Optez pour une séance d’escalade sur glace dans les magnifiques montagnes norvégiennes cet hiver. L’escalade de glace gagne en popularité dans le monde entier. En Norvège aussi, de plus en plus d’agences touristiques proposent cette activité, tant aux grimpeur·euse·s expérimentés qu’aux parfait·e·s débutant·e·s! Et après l’effort, le réconfort... dans une tente traditionnelle Sami, la Lavvu.
Biathlon à Villars-sur-Ollon, en Suisse
Les sportifs s’unissent! Tout le monde connaît le triathlon, mais avez-vous déjà testé le biathlon? Le biathlon comprend une épreuve de ski de fond et une épreuve de tir (infrarouge); à ski, bien entendu! Ce sport olympique est l’activité hivernale idéale pour les amateur·rice·s de neige qui souhaitent une alternative ludique et sportive au ski ou au snowboard! Dans la station de ski Villars-sur-Ollon, les cours de biathlon pour débutant·e·s sont ouverts à tou·te·s.
Le livre “Aventures hivernales autour du monde” est disponible à la Fnac au prix de 25,90 € ou en ligne sur le site lonelyplanet.com.
Texte d’Evi Van Houdt et Ana Michelot
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici