Le Belge a besoin d’adrénaline lorsqu’il voyage
S’il n’est pas forcément le plus aventureux des voyageurs, le Belge est celui qui a le plus besoin de sentir le frisson de l’adrénaline, lorsqu’il est en vacances. Du moins, c’est ce que suggère une récente étude.
Le Belge aime voyager, mais saviez-vous qu’il se trouvait parmi les voyageurs les plus aventureux du monde, et était même celui qui aime le plus l’adrénaline? C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une récente étude se basant sur le modèle “Big Five” de personnalité.
Lire aussi : Voici les meilleures destinations voyage de 2025
Ce modèle s’appuie sur cinq traits centraux, à savoir la conscienciosité (ou autodiscipline), l’extraversion (le fait d’être extraverti, ndlr), l’agréabilité, le névrosisme (tendance à éprouver facilement des émotions désagréables, ndlr), et, le trait qui nous intéresse surtout dans ce cas-ci, l’ouverture. La société d’assurances britannique à l’origine de cette étude a fait un lien entre ce trait et les chances que les individus au sein d’un même pays soient plus ouverts aux nouvelles choses.
3.000 personnes à travers le monde ont été soumises à des questions concernant leur ouverture aux nouvelles expériences telles que: “Essayer de nouvelles choses est-il excitant pour vous?”, “Prenez-vous le temps d’en apprendre plus sur les sujets qui ne vous sont pas familiers?”, ou encore “À quel point aimez-vous casser votre routine?” Logiquement, plus le score est élevé, plus ces personnes sont ouvertes aux nouvelles expériences. Avec un score de 36,50/40, c’est l’Afrique du Sud qui, selon l’étude, est la nation la plus aventureuse du monde. Elle est suivie par la France (35,19), le Mexique (34,99), la Grèce (33,98) et les États-Unis (33,56). La Belgique, elle, arrive en huitième position, avec un score “d’aventurosité” de 33,12.
Le Belge cherche l’adrénaline
L’étude ne s’arrête pas là. Elle s’est aussi intéressée aux activités un peu plus dangereuses que les voyageurs peuvent faire en vacances telles qu’une plongée au milieu des requins, ou bien un saut à l’élastique au-dessus d’un pont. On constate que, qui dit ouverture aux nouvelles expériences ne dit pas forcément recherche d’adrénaline. En effet, alors qu’elle était première du précédent classement, l’Afrique du Sud se retrouve cette fois neuvième sur dix. À l’inverse, la Nouvelle-Zélande, qui était dernière des quinze nations les plus ouvertes aux nouvelles expériences, se retrouve en première position de celles qui sont le plus à la recherche de sensations fortes. Les habitants du pays qui ont visiblement le plus besoin d’un shoot d’adrénaline lorsqu’ils voyagent, ce sont les Belges. 95 % des répondants ont indiqué avoir déjà pris part à des activités à sensations fortes par le passé.
Et vous, que cherchez-vous, lorsque vous êtes en vacances? Les activités à sensations fortes ne vous font pas peur? Au contraire, elles vous font frissonner de plaisir?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici