Les Belges ont perdu le goût de voyager avec la Covid-19
La société d’assurances HelloSafe a menée une enquête sur les habitudes de voyages des Belges depuis la crise sanitaire. Résultat: les confinements et restrictions liés à la pandémie ont considérablement freiné leurs projets d’évasion.
Près des trois quarts des participant·e·s au sondage (71,2%) n’ont pas quitté le territoire depuis 2 ans et près de la moitié d’entre eux (48,4%) admettent avoir perdu durablement l’envie de voyager à cause du Covid.
Lire aussi: Cette carte interactive reprend les conditions de voyage pour les Belges
Le tourisme en chute libre
L’année 2019 était une très belle année pour le secteur du tourisme, mais la pandémie a provoqué une baisse historique de 42,9% en 2020. Les chiffres sont un peu repartis à la hausse l’année d’après (+10%) mais le marché a quand même du mal à redémarrer. Le nombre des voyages des Belges en 2021 est toujours 37,2% inférieur comparé à l’avant-crise, rapporte HelloSafe.
Parmi ceux et celles qui souhaitent voyager cette année, l’Europe arrive en tête comme destination pour presque un tiers des Belges avec des pays comme la France, l’Espagne ou l’Allemagne. L’Amérique du Nord n’est pas loin avec le Canada et les États-Unis. Arrive ensuite l’Afrique (du Nord) avec une majorité de réponses pour le Maghreb.
À noter: plus d’un tiers des Belges ne souhaitent pas partir en voyage cette année (38%), une décroissance sans précédent en grande partie due à la pandémie. Seulement un·e Belge sur cinq prévoit de s’aventurer hors de l’Europe, un chiffre relativement faible.
Le Top 3 des pays où les Belges désirent partir en vacances
Selon l’enquête menée par HelloSafe, une grande majorité des Belges prévoient de partir en France en 2022. Le Canada arrive en deuxième position des destinations les plus prisées suivi de près par l’Espagne.
Selon HelloSafe, les raisons de ces choix sont diverses:
- Au sein de l’Europe les déplacements sont plus libres, notamment avec le Certificat COVID numérique de l’UE qui est accepté dans tous les États membres de l’UE – donc en France et en Espagne.
- En Asie et en Océanie les frontières sont encore fermées aux visiteur·se·s pour la grande majorité des pays, ainsi il est impossible d’y voyager, alors que les États-Unis et le Canada ont levé leurs restrictions sanitaires depuis peu.
- Les pays limitrophes ou proches de la Belgique peuvent paraître moins risqués en cas de rapatriement sanitaire d’urgence, de reconfinement local ou même de guerre comme le conflit actuel russo-ukrainien.
Plus d’infos sur cette enquête via ce site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici