C’est officiel, il faut désormais payer pour entrer dans la ville de Venise
5€ c’est le tarif que doivent payer les visiteurs d’un jour à Venise afin de contrer le tourisme de masse dont souffre la ville italienne. Une mesure qui vient d’être mise en place ce jeudi 25 avril après des mois de discussion. On vous explique comment ça fonctionne.
« Le tourisme à Venise doit changer si l’on veut protéger cette ville fragile et en péril, classée au patrimoine mondial de l’Unesco », a affirmé le maire de Venise ce jeudi lors du lancement des entrées payantes dans la ville. En effet, la Cité des Doges porte les séquelles du surtourisme depuis des années dans sa lagune. Pour freiner le phénomène, un système de gestion des flux des visiteurs a été décidé lors du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco. Une situation si critique que Venise avait failli être inscrite sur la liste du « patrimoine mondial en péril ».
Lire aussi: 6 destinations européennes où admirer les plus beaux couchers de soleil
Une première mondiale
Pour sauver la ville, un billet d’entrée de 5€ a été mis en place ce jeudi. Seuls les touristes se rendant à Venise pour une journée uniquement, doivent s’acquitter de ce tarif. Une manière de dissuader les visiteurs de venir pour une journée seulement. « Le but est de trouver un équilibre entre le tourisme et la ville et ses habitants (...) Nous devons réduire l’impact du tourisme journalier certains jours. A certaines dates, il est trop important et cela crée un stress sur la ville », a déclaré l’adjoint au Tourisme Simone Venturini à l’AFP.
Mais comment acheter ce billet d’entrée pour Venise et qui va le vérifier ?
Les billets peuvent être achetés en ligne sur ce site ou à un guichet de la ville directement sur place. Ils se présentent sous la forme de QR codes qui doivent être présentés aux contrôleurs postées aux principales entrées de la ville comme la gare. En cas de manquement, une amende de 50 à 300 euros est prévue pour sanctionner les touristes qui n’auraient pas leurs billets. Lors du tout premier jour, ce jeudi 25 avril, 15 700 billets ont été vendus à Venise.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici