Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

CITY TRIP: 3 villes à visiter aux Pays-Bas

Envie d’un citytrip, mais pas d’un portefeuille vide? De l’autre côté de la frontière, vous trouverez ces 3 petites villes néerlandaises super sympas. Voici nos meilleures adresses sur place.

Leiden

© Kees Hummel

La charmante ville de Leiden offre une bonne dose de convivialité. Tout est à deux pas, ce qui vous permet de profiter en toute tranquillité. Leiden est également proche de la Côte, ce qui est idéal pour prendre l’air après une journée à marcher dans les ruelles. Nos stations balnéaires préférées dans le coin? La populaire Noordwijk aan Zee ou la petite ville calme de Katwijk aan Zee.

Lire aussi : 11 châteaux que vous pouvez louer pour une escapade royale

À faire

Découvrez la ville depuis l’eau lors d’une promenade en bateau sur les canaux. Chez Bootjes en Broodjes (Blauwepoortsbrug 1, Bootjesenbroodjes.nl), combinez votre croisière avec une collation ou un thé.Leiden est la ville natale de ­Rembrandt, et les locaux·ales ne sont que trop heureux·ses de le souligner. La Route Rembrandt est une balade unique en son genre. Vous apprendrez tout sur le peintre au Young Rembrandt Studio (Langebrug 89) et vous repartirez avec un autoportrait de la Young Rembrandt School (Lokhorststraat 16).

Faites une excursion en bateau et baladez-vous dans le jardin botanique le plus ancien des Pays-Bas.

Vous n’êtes pas féru·e de culture? Flânez dans le Hortus Botanicus (Rapenburg 73, Hortusleiden.nl), le plus ancien jardin botanique des Pays-Bas. À CORPUS (Willem ­Einthovenstraat 1, Corpusexperience.nl), vous plongez, littéralement, dans le corps humain. Autre option, le Naturalis (Darwinweg 2, Naturalis.nl), un musée d’histoire naturelle spectaculaire avec des squelettes grandeur nature.

Naturalis © scagliolabrakkee-Neutelings

Où manger?

La terrasse colorée de Tabú (Rembrandtstraat 27, Tabu.nl) donne l’impression d’être en Amérique du Sud. Au menu de ce restaurant au bord de l’eau: des cocktails, des nachos avec guacamole, des épis de maïs et des tacos, bien sûr. Faites-vous plaisir avec un café et des gâteaux faits maison chez Roos ­(Botermarkt 12, Roosleiden.nl), un ­établissement branché. L’endroit où les habitant·e·s de Leiden se retrouvent sur les chaises rouge vif de la terrasse pour prendre des apéritifs à n’en plus finir.

Bar Lokaal

Le Bar Lokaal (Hartesteeg 13, Barlokaal.nl). Commandez-y des plats à partager avec vos voisins de table.Le soir, c’est au Lot & de Walvis (Haven 1, Lotendewalvis.nl), dans le quartier nord, que cela se passe. La terrasse de l’établissement se trouve aussi au bord de l’eau. Le dimanche, profitez du buffet petit-déjeuner composé, entre autres, des restes de la veille ­(recovery breakfast).

Chez Pipa (Morsstraat 60, Pipastreetfood.nl), on sert de la street food du monde entier. Les soirs de cocktails (mercredi, jeudi et samedi), vous ne payez que 8 € pour tous les cocktails de la carte. Le Bar Olaf (Hooigracht 49, Barolaf.nl) est l’endroit idéal pour déguster des cocktails savoureux et manger sur le pouce. LAB071 (Poelweteringpad 5, Lab071.nl) est ­un resto situé dans un ancien laboratoire, où l’on mange de la nourriture expérimentale à base de légumes.

Shopping

Leiden regorge de jolies boutiques comme notre préférée: Antraciet (Nieuwe Rijn 29, Antraciet-leiden.nl). Vous y trouverez des vêtements avec une touche française/scandinave, des bijoux uniques, ainsi que des produits de beauté. Pour les fans de vintage, c’est chez Stuk Voor Stuk Vintage qu’il faut aller (Haarlemmerstraat 192, Stukvoorstukvintage.nl). Dans le salon de Salie (Haven 4, Salieleiden.nl), vous trouverez les plus belles plantes et chez Pluum (Burgsteeg 2), vous ferez le plein de gadgets pour la maison.

Antraciet

Vous avez besoin d’un cadeau pour un enfant? Kleine Planeet (Botermarkt 25, Kleineplaneet.nl) est l’endroit idéal. Avant de partir, faites un saut au De Leidsche Koek (Blauwpoorts­haven 7), où l’on ­prépare un délicieux cookie, spécialité de la ville).

Où dormir?

Hôtel VIC

Le Boutique Hotel d’Oude Morsch (Park de Put 1, Boutiquehoteldeoudemorsch.nl), bénéficie d’un ­emplacement de choix. Il y a aussi le tout nouvel hôtel VIC (Schuttersveld 2-4, Hotelvic.nl), utra confort. ­Envie de bord de mer? L’hôtel Steeds aan Zee (Koningin ­Wilhelminastraat à Katwijk aan Zee, Steedsaanzee.nl) est une excellente option.

Gouda

Kaaswinkeltj

Si la ville de Gouda est surtout connue pour son fromage, ce n’est pas son seul attrait. Son centre-ville vivant, ses canaux, ses ruelles étroites, ses vieux bâtiments et ses terrasses accueillantes, en font une destination idéale pour un week-end chez nos ­voisin·e·s du Nord.

À faire?

On ne vient pas à Gouda si on ne souhaite pas se plonger dans l‘histoire du plus célèbre des fromages. Visitez donc le marché aux fromages le jeudi (d’avril à octobre) ou devenez maître fromager à la Gouda Cheese Experience (Goudacheese-experience.com).

Gouda Cheese Experience

À Bootje Kaas (Bootjekaasgouda.nl), réservez une croisière sur les canaux pour apprécier le centre-ville depuis l’eau. Vous pouvez aussi admirer les 72 vitraux de la Sint-Janskerk, l’église la plus haute des Pays-Bas avec ses 123 mètres de haut. Besoin de détente? Spa Gouda (Spagouda.nl) est une station thermale qui a ouvert ses portes en 1921, après que le magnifique bâtiment ait servi d’école durant de nombreuses années.

Devenez maître fromager Gouda ou mangez une délicieuse gaufre “stroopwafel” de chez Markus

Où manger?

Il n’y a pas plus hollandais que de manger une stroopwafel (une galette au sirop, typique de la région). Avec ses 286 compartiments, la Stroopwafelmuur van Markus (Lange Tiendeweg 6, Stroopwafelsvanmarkus.nl) est la plus grande enseigne du genre. Outre la célèbre gaufre au sirop, vous trouverez également des versions sans gluten et sans lactose, des chips de gaufre au sirop ou encore des coffrets cadeaux à ramener à vos proches. Au De Lichtfabriek (Hoge Gouwe 189, Lfgouda.nl), on mange divinement bien dans une magnifique ancienne usine qui fournissait autrefois de l’électricité.

De Lichtfabriek

Pour le déjeuner, Casa Chow (Markt 31, Casachow.nl) propose de la street food internationale. Le restaurant Brunel (Hoge Gouwe 23, Restaurantbrunel.nl) marque des points avec sa terrasse au bord du canal. En été, vous pouvez manger sous le belvédère. À découvrir également: Flossy (Hoogstraat 23, Flossy.nl) pour le café et la déco florale, le Museumcafé (Achter de Kerk 14, Museumcafegouda.nl) pour son jardin intérieur, le Keck. (Stationsplein 1e, Keckingouda.nl) pour un petit-déjeuner à la berlinoise et Miss Nice Banana (Lange Tiendeweg 67, Missnicebanana.com) pour une alimentation vegan.

Shopping

Il n’y a pas de grandes rues commerçantes avec toutes les grandes chaînes, mais c’est justement ça que nous aimons ici. Gouda regorge de magasins vintage. Nos préférés: Rossetti (Hoge Gouwe 159, Rossetti.nl), Base Elf (Lange Groenendaal 74, Baseelf.nl) et Woppies Treasures (Lange Groenendaal 80). ​De son côté, Juffrouw Saartje (Stoofsteef 19, Juffrouwsaartje.nl) est une boutique colorée pleine d’objets rétro ou faits à la main. La meilleure boutique de cadeaux et de livres de Gouda est sans aucun doute Jantje Zag Eens Pruimen Hangen (Dubbele Buurt 7, Jantjezageens.nl).

Au concept store TOFF (Zeugstraat 66, instagram.com/toffconcept), on achète des objets d’intérieur super cool. Et bien sûr, une visite à ’t Kaaswinkeltje (Lange Tiendeweg 30, Kaaswinkeltje.com) est à ne pas manquer pour ramener du fromage ou des accessoires à la maison.

Où dormir?

Gouda Relais Châteaux

Le Best Western City Plus (Hoge Gouwe 201, Bestwesterngouda.nl) est un hôtel avec un buffet de petit-déjeuner très copieux et de grandes chambres, le Relais & Châteaux Weeshuis (Spieringstraat 1, Wshs.nl) est un hôtel de charme avec des chambres romantiques, et chez Baartje Sanderserf (Lange Groenendaal 100 A & B, Baartjesanderserf.nl), vous pouvez louer le Cozy Cottage pour 2 ou la Tiny House pour 4 avec 2 coins-lit.

Eindhoven

© Getty Images

Eindhoven est l’endroit idéal pour une ­escapade rapide le temps d’un week-end. À une heure et demi de route de Bruxelles, vous voilà déjà dans la capitale du design des Pays-Bas. D‘ailleurs, saviez-vous qu’Eindhoven est particulièrement agréable à visiter en automne? En ­effet, du 11 au 18 novembre, la ville accueille le festival gratuit (!) d’art lumineux GLOW.

GLOW © Bart Van Overbeeke

À faire?

Eindhoven regorge d’endroits amusants. Réservez un vélo au Brandstore d’Eindhoven et découvrez le quartier artistique De Bergen et le quartier branché Strijp-S, à proximité du centre-ville. Visitez le célèbre designer Piet Hein Eek ou promenez-vous dans le quartier coloré de Woense. Envie de vous imprégner de culture? Le Van Abbemuseum (Stratumsedijk 2, Vanabbemuseum.nl) est l’endroit idéal.

Van Abbemuseum-expositie-Joep Jacobs-

Allez voir un film au Natlab (Kastanjelaan 500, Natlab.nl), filez à l’Effenaar (Dommelstraat 2, Effenaar.nl) pour un concert et terminez la soirée au RGB Silent Disco Bar (Stratumseind 34, Rgb.nl).

Où manger?

Pendant le festival des lumières GLOW, le restaurant à 360° Dinner in Motion (Piazza 64, Dinnerinmotion.nl) organise des soirées spéciales pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un dîner particulier. Vos sens seront stimulés par des projections lumineuses, de la musique et, bien sûr, de délicieux plats. Moins de chichis? Alors Thomas (Stratumseind 23, Thomaseindhoven.nl) est l’endroit idéal. Du high tea au high wine, ce restaurant a tout pour plaire. Les jeudis, vendredis et samedis, des DJ organisent des soirées jusque tard dans la nuit.

Le Down Town Gourmet Market (Smalle Haven 2-14, Downtowngourmetmarket.com) est un autre endroit où l’on peut s’attarder tout l’après-midi ou toute la soirée. Vous y choisissez votre plat préféré dans l’un des quelques 20 restaurants. Fan de cuisine mexicaine? El Pastor (Kerkstraat 3, Elpastoreindhoven.nl) propose de délicieux tacos et ceviches.

El Pastor Ceviche © Max Kneefel

À la Baguetterie (Kleine Berg 41A), adresse petite sœur de la toute aussi sympathique Brasserie Bellevue (Kleine Berg 45, brasseriebellevue.nl), vous trouverez de savoureux sandwichs aux accents français. Pour une bonne tasse de café (glacé), rendez-vous au Coffeelab (Stationsplein 23 ou Leidingstraat 45, Coffeelab.nl), à la Koffiehuisje (De Jonghlaan 32, Koffiehuisjeeindhoven.nl) ou encore au ZwartWit Koffie (Victoriapark 7, Zwartwitkoffie.nl).

Shopping

Les chaînes connues ont leurs adresses à Eindhoven autour de la Grand-Place dans la Rechtestraat, la Demer et la galerie Heuvel. Les amateur·rice·s de vintage trouveront leur bonheur chez Frankie’s Favorites (Torenallee 40-10, Frankies-favorites.nl) et Loads040, où divers passionné·e·s de brocante en tout genre proposent leurs trouvailles.Chez Eeden Conceptstore (Bergstraat 8A, Eedenconceptstore.nl), vous trouverez des pièces vintage soigneusement sélectionnées ainsi que des pièces faites à la main dans leur propre atelier.

Magda Boutique © Nadia ten Wolde

Dans la boutique haut de gamme Magda Boutique (Bergstraat 43, Magdaboutique.nl) de Wytske et Margo, vous pourrez acheter des marques telles que A.P.C, Nanushka et Samsøe Samsøe.Urban Shopper (Torenallee 60, Urbanshopper.nl), dans les anciens halls de l’usine Philips, rassemble 20 initiatives créatives et concepts innovants sous un même toit. Le magasin pour enfants Coco Loco (Celsiusplein 49, Cocoloco.nl) propose des articles et des jouets de seconde main ainsi que des vêtements neufs.

Chinez dans des magasins vintage hyper cool et terminez par une soirée spéciale en dînant au restau 360° Dinner in Motion.

Où dormir?

Passez une nuit bon marché (à partir de 49 €) au cœur du quartier De Bergen à l’hôtel The Match (Kleine Berg 43, Hotelthematch.com). Bien que l’hôtel soit très agréable et joli, sous la devise « Check in. Stay out », l’hôtel cherche surtout à vous faire découvrir la ville. Pour vous y aider, vous trouverez dans votre chambre une tablette remplie de bonnes adresses que vous pourrez emporter avec vous en visite. Le Social Hub (Stationsweg 1, Thesocialhub.co) propose aussi des chambres abordables dans le centre-ville.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires