CITY-TRIP: nos meilleures adresses pour un week-end à Malines
Pas besoin de partir loin pour se sentir dépaysé·e. Mon amoureux et moi avons fait nos valises pour découvrir Malines, à seulement 30 minutes en voiture de Bruxelles. Une jolie petite ville flamande qui n’a rien à envier à ses grandes soeurs Bruges, Anvers et Gand.
Vous cherchez une destination proche où vous évader pendant 24 heures? On vous conseille Malines, une ville charmante qui allie gastronomie, culture, architecture et shopping.
Lire aussi: DinoLights, le festival des lumières sur les dinosaures au zoo de Planckendael
24 heures à Malines
Située entre Bruxelles et Anvers, Malines est une petite ville pittoresque pleine de charme. Nous avons commencé par flâner dans ses rues piétonnes et n’avons pas résisté à la tentation de faire un peu de shopping. On y trouve un tas de boutiques et concept stores attractifs comme le magasin de design Simple, l’adresse HUUT dans laquelle trouver des accessoires et articles déco rigolos ou encore Supergoods pour une sélection de vêtements de qualité.
Pour le lunch, direction De Vleeshalle, un ancien marché couvert datant de 1881 devenu un food market tendance. L’endroit est canon et surtout rempli de petites échoppes de street food qui donnent l’eau à la bouche.
Nous avions envie de goûter à tout! Finalement, nous avons commandé des frites de patate douce par-ci, des croquettes artisanales par-là, des boulettes dans un stand et un petit dessert dans un autre. Nous nous sommes ensuite installés sur l’une des tables hautes au milieu des halles gourmandes dans une ambiance super conviviale et nous nous sommes régalés.
Si vous passez par Malines, la visite de la Tour Saint-Rombaut qui surplombe la ville est un incontournable. Après le lunch, nous nous sommes armés de courage pour monter plus de 500 marches jusqu’à son sommet! À 97 mètres d’altitude, la vue vaut le détour. Par temps dégagé, il est même possible d’apercevoir l’Atomium au loin! Comme vous pouvez le voir sur la “magnifique” photo de couple ci-dessous, la lumière était légèrement aveuglante ce jour-là mais nous en avons quand même pris plein les yeux. Lors de l’ascension, on apprend également des tas d’infos sur l’histoire de la ville et sur ses célèbres carillons.
Le restant de l’après-midi, nous avons continué à nous balader dans Malines mais de façon plus structurée. Nous avons suivi le guide de promenades “Dans les pas de Marguerite” qui propose différents parcours passant par des points d’intérêts de la ville, sur les traces de Marguerite d’Autriche. Grâce à ces plans, nous avons découvert de nombreux recoins cachés. Notre coup de coeur: le sentier de la Dyle (“Dijlpad” en néerlandais) pour une échappée romantique et paisible le long de l’eau.
Un conseil: accompagnez vos déambulations dans Malines du livret ‘Sense-sations’ grâce auquel il est possible de profiter de dégustations de spécialités locales, du fromage à la bière aux douceurs artisanales.
Après une petite pause bien méritée à l’hôtel, nous sommes repartis en vadrouille en quête d’un restaurant. Notre choix s’est porté sur Het Anker, une brasserie familiale qui brasse de la bière dans le Grand Béguinage de Malines depuis 5 générations. L’occasion de goûter le fameux coucou malinois accompagné d’une bière 100% locale!
Lors de notre séjour, nous avons logé à l’hôtel Van Der Valk, une ancienne piscine municipale superbement rénovée. Bien situé à quelques minutes à pied seulement du centre-ville de Malines, l’établissement est ultra confortable. Les chambres sont spacieuses et bien décorées, les lits moelleux à souhait et surtout, le buffet petit-déjeuner/brunch est grandiose. Mention spéciale pour les desserts miniatures et l’éventail de tartinades maison!
Nous sommes partis de Malines en lui disant “à bientôt”. Nous reviendrons avec plaisir nous promener dans cette belle ville historique. D’autant plus qu’il nous reste encore plein de choses à voir. Suite au prochain épisode!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici