Combien ça coûte de faire le tour du monde?
C’est le plus grand rêve de tous les voyageurs: faire le tour du monde. Mais beaucoup se freinent en raison du coût mais aussi de l’absence de revenus. Pourtant, voyager à travers toute la planète n’est pas inaccessible.
Si beaucoup veulent se lancer, nombreux sont ceux qui n’iront pas au bout de leur rêve en raison de l’aspect financier. Mais chaque voyageur est différent, avec ses envies, ses objectifs et son niveau de confort requis. Dès lors, il est compliqué de donner le prix exact d’un tour du monde. Mais avec quelques conseils, vous devriez vous faire une idée du budget minimum pour s’en sortir.
Se lancer dans cet immense projet requiert un minimum d’organisation. Car c’est un fait, un tour du monde d’un an implique un arrêt de travail pendant toute la durée du voyage. Or, voyager, ça coûte. Mais quand on compare le prix de ses dépenses quotidiennes à celles qu’on peut faire en voyage, on se rend très vite compte que le rêve n’est pas impossible. Pensez à votre loyer, vos factures, vos déplacements (voiture, abonnement, assurances), vos frais de nourritures, de sorties sur un an. On arrive très vite à des sommes importantes.
Bien entendu, vous devez réunir des économies avant votre départ. Le manque d’argent pourrait engendrer une dose de stress non négligeable. Une base financière vous permettra de rester zen.
À chaque voyageur son budget
Les chiffres qui vont suivre sont le résultat d’une estimation. Il existe différents types de voyageurs: du backpacker économe aux touristes à la recherche de confort. Si certains arrivent à dépenser 8 euros par jour tout compris, d’autres ne craignent pas d’allonger des billets de 100 euros. À chacun ses moyens.
Il faut aussi adapter les dépenses au niveau de vie du pays visité. Si la Thaïlande vous permettra de manger pour trois fois rien, le Japon vous coûtera plus cher par exemple. Dès lors, selon vos envies, vous pourriez faire le tour du monde avec 4000 euros comme base de départ ou avec 30.000 euros.
Il est également possible de travailler (faire du woofing par exemple) si votre budget est trop serré. Tout est possible. Mais généralement, les personnes qui reviennent d’un tour du monde estiment que leurs dépenses s’élèvent à 15.000 euros en moyenne, en incluant des pays très chers. Une somme qui peut déjà vous donner une bonne estimation.
Les frais obligatoires
Si certaines dépenses sont modulables, d’autres seront obligatoires et sont à prendre en compte quand on établit un budget. C’est le cas des visas, des billets d’avion, des vaccins, des assurances et du matériel indispensable à emmener avec soi.
Là encore, il est possible d’économiser quelques centaines d’euros. Par exemple, certaines compagnies vendent des billets d’avion “tour du monde” hyper flexibles pour 2000 euros. En partant avec 10.000 euros, vous vous assurez le paiement de tous les frais cités plus haut, des frais bancaires et des dépenses quotidiennes (logement, nourriture, déplacements, loisirs et visites) sans devoir vous priver. En partant à deux, les coûts sont aussi réduits.
Bon à savoir: tous les voyageurs assurent que la répartition des frais se décline comme suit: 1/3 pour le transport, 1/3 pour l’hébergement et 1/3 pour le reste.
On se lance?
Si l’envie vous titille et que vous souhaitez mettre en place ce projet aussi fou que grisant, nous vous conseillons de lire des blogs et de bien vous renseigner sur le web. Deux articles particulièrement intéressants: ici et ici. Un voyage autour du monde se prépare un minimum!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici