Deux Belges vont réaliser un triathlon au Groenland
Gilles et Nathan se sont lancé un défi de taille: réaliser un triathlon dans des conditions extrêmes, en plein coeur du Groenland, l’un des territoires les plus hostiles au monde. Et il sera possible de suivre leurs aventures à travers un documentaire exceptionnel.
Nanok Expedition, c’est le projet (fou?) de Gilles Denis et Nathan Goffart, deux explorateurs des temps modernes. Le 15 avril prochain, les trentenaires bruxellois s’envoleront pour une durée de 5 mois direction le Groenland. Le but: relever un exploit sportif et participer à une mission scientifique.
Un triathlon des glaces
Le triathlon atypique de Gilles et Nathan combinera successivement une traversée en ski-pulka de 600 km de l’inlandsis le long du Cercle Polaire Arctique, une descente de 1000 km en kayak de mer le long de la côte Est et une ascension verticale de 1 km pour l’ouverture d’une nouvelle voie d’escalade en terrain d’aventure.
Cette expérience est une première mondiale qu’ils s’apprêtent à vivre à deux, en autonomie la plus totale.
Un challenge sportif et scientifique
Au-delà du défi sportif, les deux aventuriers collaborent avec des scientifiques pour la recherche sur le climat et l’environnement. Tout au long de leur voyage, ils vont collecter des données environnementales pour trois centres de recherche belges. Une de leur mission: recueillir des échantillons de neige pour aider l’ULB à étudier la contribution des poussières à la croissance et à l’extension d’algues sur la calotte glaciaire du Groenland et à sa fonte accélérée (particulièrement au niveau de la « dark zone »).
Lire aussi: À VOIR: « Les gardiens de l’Antarctique », un documentaire fascinant sur ce désert de glace
Un film passionnant
Un documentaire sur Nanok Expédition va être produit par la société Sioux, en collaboration avec la RTBF, afin de partager cette expérience unique avec le public. Le film abordera la question “qu’est-ce qu’être aventurier en 2022 quand il n’y a plus rien à découvrir mais une planète à préserver?”.
Les deux explorateurs viennent de lancer une campagne de crowdfunding pour les aider à financer le projet. Pour les soutenir, c’est par ici.
Plus d’infos sur l’expédition via le site Internet et la page Instagram.
Lire aussi:
- En Sibérie et au Groenland, les phénomènes climatiques inquiètent les scientifiques
- VIDÉO: un grimpeur dévale les pentes glacées du Groenland avec une pizza gonflable
- Les hommes seraient plus responsables du dérèglement climatique que les femmes
- Le prix du café ne fait qu’augmenter en raison du changement climatique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici