Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
taxe
© Pexels

Ces deux îles grecques paradisiaques vont imposer une taxe aux touristes

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Victime de leur succès, Mykonos et Santorin font face depuis plusieurs années au surtourisme. Pour contrer ces vagues de vacanciers bien trop importantes pour les infrastructures des deux îles, le gouvernement grec va mettre en place une taxe d’entrée.

800 bateaux de croisière ont débarqué 1,3 million de passagers sur l’île de Santorin en 2023. Un petit bout de terre où vivent seulement 15 500 habitants à l’année selon l’association des ports grecs. Pour contrer ce tourisme de masse, le gouvernement grec avait déjà annoncé qu’un quota de passagers par jour serait fixé dès l’année prochaine à 8000 touristes débarqués par croisière par jour à Santorin. 

La Grèce n’a pas de problème structurel de surtourisme. Elle a un problème dans certaines destinations, certaines semaines ou certains mois de l’année.

A précisé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis lors d’une conférence de presse, en visant spécialement la saison estivale. Un point que la ministre du tourisme a confirmé: « Il est impossible pour une île comme Santorin de voir arriver cinq navires de croisière en même temps. » 

20 euros de taxe à tous les touristes qui débarquent des bateaux de croisière

Face aux chiffres records de 2023 où 32,7 millions de touristes ont visité la Grèce et 3,4 millions d’entre eux se sont rendus à Santorin, le gouvernement a adopté une autre mesure. Désormais, chaque touriste débarquant d’un navire de croisière sur Santorin ou Mykonos devra s’acquitter d’une participation de 20 euros. 

L’industrie de la croisière a mis sous pression Mykonos et Santorin, donc le tarif sera de 20 euros. 

A expliqué le Premier ministre. Une taxe qui devrait également permettre de réguler le tourisme dans cette zone extrêmement prisée. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires