Voici pourquoi vous ne devriez jamais marcher pieds nus dans un avion
Vos pieds gonflent tellement dans vos chaussures durant un vol que vous les retirez à peine installé ? Il vous arrive même d’enlever vos chaussettes pour laisser vos pieds respirer ? Mauvaise idée. On vous explique pourquoi.
Oreilles qui se bouchent, nez qui coule, goût bizarre en bouche, jambes lourdes et pieds qui gonflent, voilà plusieurs situations désagréables que l’on rencontre quand on voyage en avion. Le gonflement des chevilles lors d’un vol est simplement dû à la pression atmosphérique et à notre position assise. Concrètement, plus on passe du temps dans un avion plus il y a du sang dans nos pieds.
Pour combattre ce léger problème, certains marchent dans l’avion, d’autres portes des bas de contention, d’autres encore enlèvent leurs chaussures. Mauvaise idée. D’abord, parce que ça n’aide pas à empêcher le gonflement mais aussi et surtout parce que les avions sont des nids à bactéries !
Le magazine Travel+ Leisure explique dans un récent article que les cabines d’avions sont rarement nettoyées en profondeur. « Parfois, on n’a que 15 ou 20 minutes pour nettoyer un avion » explique le pilote Patrick Smith. Résultat : le nettoyage se résume à jeter les déchets et essuyer les surfaces et c’est tout. « Les avions subissent un nettoyage en profondeur, mais pas très souvent. La fréquence varie selon les compagnies aériennes, mais les nettoyages en profondeur ont généralement lieu une fois toutes les quatre à six semaines » explique-t-il. Les moquettes ne sont donc pas désinfectées entre chaque vol.
« Les personnes qui décident de marcher pieds nus risquent d’attraper des bactéries et des virus qui pourraient avoir un impact négatif sur leur santé. De même, le risque de contracter une infection fongique (provoquée par des champignons) est toujours présent” explique à T+L David Krause, propriétaire de SyQuest USA.
Vous voilà prévenu.e !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici