EXCURSION: le Middelheim, l’incroyable musée à ciel ouvert à Anvers
1 800, c’est le nombre d’œuvres d’art et de sculptures exposées dans le parc de 30 hectares du Musée Middelheim. Situé à côté d’Anvers, ce musée sans murs, en plein air, est un incontournable en Belgique.
Le Musée Middelheim n’est pas un musée au sens que l’on a pour habitude de connaître. Le Musée Middelheim est un parc d’art où sont dissimulées des centaines d’œuvres réalisées par des artistes belges ou non. Au total, la collection compte quelque 1 800 œuvres d’art moderne et contemporain. À cela s’ajoute également des expositions temporaires, des évènements et des ateliers artistiques.
Situé au sud d’Anvers, le parc est devenu un musée de sculptures en plein air en 1950 mais a été créé bien plus tôt, aux alentours du 16e siècle. Le lieu possède aussi en son sein le pavillon Braem, inauguré en 1971, où l’on peut admirer des œuvres de petite taille ou fragiles qui ne peuvent être exposées dehors. En 2012, le musée a été entièrement repensé et rénové. Aujourd’hui, la politique d’exposition est menée à partir du nouveau pavillon semi-ouvert réalisé par les architectes Robbrecht et Daem.
En pratique, le Musée Middelheim est accessible à tou·te·s. Familles, joggeurs, groupes d’amis viennent y déambuler tous les jours. Pour planifier sa visite, le site met à disposition aux entrées principales et dans la boutique du musée du Château des présentoirs avec des plans du parc. Voici quelques sculptures à découvrir.
Middelheimlaan 61, 2000 Anvers, Belgique. Plus d’infos ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici