Un festival dédié au voyage autrement débarque à Namur
Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, voyager ne rime plus forcément avec avion, le festival “Le Relais des Voyageurs” a décidé de mettre à l’honneur l’itinérance et les modes de transport tels que le vélo, le kayak, le train... Un rendez-vous qui se déroule début mai à Namur.
Axé sur le partage d’expériences et le conseil, le Relais des Voyageurs est le premier festival qui démontre que voyager autrement, c’est facile et accessible à tou·te·s. Unique en Belgique, il s’adresse à tou·te·s les voyageur·se·s, qu’ils·elles soient d’un jour ou long, d’ici ou d’ailleurs, amateurs·trices ou professionnel·le·s, valides ou moins valides, petit·e·s ou grand·e·s...
Lire aussi: Mes 4 bons plans pratiques pour préparer un voyage
Le Relais vous sort des all-in qui se suivent et se ressemblent et vous aide à (re)prendre le contrôle de vos évasions. Consacré au slow tourisme, le Relais des voyageurs entend inspirer les visiteur·se·s à revenir vers un mode de tourisme plus humain, plus proche de la nature, plus authentique, plus contemplatif.
Des rencontres qui font du bien
“Si nous étions avant-gardistes en 2020, l’opinion publique prend aujourd’hui davantage conscience des enjeux climatiques et sanitaires, avec des conséquences sur nos modes de déplacements, nos relations aux autres et nos loisirs, détaille le communiqué de presse. Les voyages lents, proches et durables ne sont plus réservés à un public de niche. Le Relais des Voyageurs est un festival profondément ancré dans les préoccupations d’aujourd’hui et de demain.”
Lire aussi: 15 conseils pour voyager bon marché
C’est ainsi que le Relais des Voyageurs vous propose de rencontrer des voyageur·se·s en herbe et des professionnel·le·s du milieu. “Ils partageront avec vous les craintes et les joies de leurs aventures. Ils vous livreront des conseils, des trucs et des astuces qui facilitent l’itinérance. Ils testeront avec vous du matériel et des équipements pour partir à vélo, à pied, à cheval, en train, canoë, packraft... ; seul, en famille, en couple, entre amis...” assurent les organisateurs·trices du festival.
Le Relais des Voyageurs est un comptoir de rencontres et de conseils à la carte. C’est un guichet qui a réponse à toutes vos questions. C’est aussi le zinc où se poser, boire des coups, s’évader et faire des rencontres motivantes et rassurantes.
Un programme complet
Pour cette nouvelle édition, le Relais des Voyageurs propose un programme complet et varié.
- Des ateliers et des démonstrations: cuisiner sur un bec unique ou au feu de bois, s’équiper (vélo, sac à dos, kayak, packraft, canoë), réparer et entretenir son matériel, occuper les enfants avec trois fois rien, avec de l’allure en itinérance, composer sa trousse de secours, trucs et astuces pour réparer une crevaison, les chemins de St-Jacques en Belgique, voyager à vélo en famille, créer son itinéraire, les Eurovélo Routes, techniques de packraft, faire des recettes transportables...
- Des discussions: du bon usage des nouvelles technologies, limiter ses déchets et son empreinte carbone, énergie durable, autonome en eau, bivouac vs camping sauvage, voyager seul.e, les enfants sur la route, le bivouac en Belgique et ailleurs, les voyages for- ment la jeunesse, les bons plans pour loger chez l’habitant, micro-aventure et randonnées en Belgique, voyage multimodal vélo-train/packraft-rando, voyager avec des animaux, voyager sur nos cours d’eau...
- Des rendez-vous: le Pot des pèlerins de St-Jacques, L’Apéro des hébergeurs de cyclos...
- Des espaces infos conseils: quel budget ? Comment libérer du temps ? Quelles assurances ? Quelles lectures ? Quel matériel ? Quelle destination ?
- Des films et documentaires: des projections de films amateurs et professionnels, documentaires, de fiction et d’animation.
Mais également des expositions, des dédicaces, des animations, des balades...
Le Relais des Voyageurs se déroulera les 7 et 8 mai au Pavillon de Milan, sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur. Plus d’infos et renseignements par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici