FOU: vous pouvez acheter un terrain en Écosse et devenir Lord pour 38€
Vous voulez vous vanter d’être un Lord ou une Lady? C’est plus facile qu’il n’y paraît. Plusieurs sites officiels écossais vous proposent d’acheter un lopin de terre dans des réserves naturelles et de devenir ainsi Lord et propriétaire.
Comment ça marche?
Moyennant une trentaine d’euros, vous pouvez acheter 1 sqft (un pied carré) d’un grand terrain. Une fois ce morceau de terre sous votre propriété, vous avez le droit d’aller y camper autant de fois que vous le voulez. Ce titre de propriété vous garantit également la préservation des réserves naturelles au détriment des grands acheteurs qui souhaitent raser les lieux. La société Highland Titles, par exemple, vous fournira les documents officiels vous attestant propriétaire d’un terrain à Glencoe contre la somme de 38 euros. Laird of Blackwood vous promet même la possibilité de mentionner ce titre prestigieux sur votre carte d’identité.
Un titre honorifique
Les Pigeons de la RTBF s’étaient déjà penchés sur l’affaire, s’inquiétant de la légalité de tels sites. Françis Balace, historien, avait ainsi répondu aux journalistes que “pour que le titre soit reconnu, il faut qu’il soit approuvé par le College of Arms of Scotland (The court of The Lord Lyon). Ce qui n’est pas le cas ici. Autant acheter des billets de Monopoly, ça revient au même. Ce titre n’a aucune valeur”. Il s’agit en fait d’un titre de courtoisie qui n’a rien à voir avec un titre de noblesse.
Pourquoi on le fait?
Parce que même si ce fameux titre ne changera pas votre vie, vous pourrez raconter à tous vos amis que vous êtes propriétaire en Écosse et que vous participez à une bonne action qui veut préserver l’environnement. Et puis, si vous souhaitez porter une couronne, juste pour rigoler, personne ne pourra vous juger.
On va en Écosse?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici