Vous détestez la foule? Ces destinations européennes sont celles à éviter absolument
Si vous rêvez de vacances, mais beaucoup moins de la foule et des touristes, ce classement des villes européennes les plus fréquentées devrait vous aider à choisir votre prochaine destination.
Vous voyez ces vidéos de touristes qui se plaignent de partir dans des endroits touristiques et de croiser d’autres touristes? Parfois, c’est un peu comme si l’on se regardait dans un miroir. Il faut admettre qu’il n’est jamais très plaisant de se retrouver quelque part, en vacances, et d’être entouré·e par des centaines, voire des milliers de voyageur·euse·s, parfois au point de ne plus pouvoir avancer. On en veut pour preuve la fontaine de Trevi, à Rome. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
On ne va pas critiquer le tourisme (raisonné), puisqu’il stimule indéniablement l’économie dans certaines villes. Mais celles-ci peinent parfois à faire face à cette affluence sans précédent appelée “surtousurisme”, au point que les autorités locales finissent par mettre en place des systèmes de taxation. C’est déjà le cas à Venise, où il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 5 euros pour pénétrer dans la Cité des Doges, mais aussi à l’étude à Barcelone.
Et la ville la plus bondée de touristes est...
Comme l’année dernière, le site de location de vacances Holidu a établi le classement des villes européennes les plus peuplées durant les vacances en se basant sur les données de fréquentation de l’année précédente. Une information utile si vous souhaitez à tout prix éviter les foules.
Avec une moyenne de 27,42 touristes par habitant, Dubrovnik, en Croatie, est la ville où vous risquez d’être le·la plus et être submergé·e par les autres voyageur·euse·s. Si elle reste première pour la deuxième année consécutive, le nombre de ses touristes a toutefois baissé par rapport au classement de 2023, où l’on en comptait 36 par habitant.
En deuxième position, on a Rhodes, avec 26,33 touristes par habitant. La ville grecque dépasse ainsi Venise, qui est reléguée à la troisième place avec 21,26 touristes par résident. Arrivent ensuite Héraklion, en Grèce, 18 touristes par habitant, et Florence, en Italie, avec 13,81 touristes par habitant.
Bruges, notre Venise à nous, était troisième du classement Holidu, l’an dernier, avec une moyenne de 21 touristes par Brugeois·es. Cette fois, elle se classe en quatorzième position avec “à peine” 6,65 touristes par résident. Quant à Bruxelles, deuxième ville belge à apparaître dans le classement, elle est 19e avec 4,5 touristes par habitant. Peut-être est-ce le signe qu’il est temps de visiter les richesses dont regorge notre pays?
Le classement complet
- Dubrovnik, en Croatie – 27,42 touristes par habitant
- Rhodes, en Grèce – 26,33
- Venise, en Itaie – 21,26
- Héraklion, en Grèce – 18,4
- Florence, en Italie – 13,81
- Reykjavík, en Islande – 12,10
- Amsterdam, aux Pays-Bas – 12,09
- Lisbonne, au Portugal – 11,14
- Porto, au Portugal – 10,55
- Dublin, en Irlande – 9,07
- Athène, en Grèce – 8,99
- Paris, en France – 7,24
- Nice, en France – 7,01
- Bruges, en Belgique – 6,65
- Prague, en République tchèque – 6,32
- Copenhague, au Danemark – 4,99
- Milan, en Italie – 4,87
- Édimbourg, au Royaume-Uni – 4,51
- Bruxelles, en Belgique – 4,50
- Barcelone, en Espagne – 4,42
- Tallinn, en Estonie – 3,94
- Vienne, en Autriche – 3,65
- Rome, en Italie – 3,37
- Cracovie, en Pologne – 2,74
- Lyon, en France – 2,71
- Munich, en Allemagne – 2,69
- Francfort, en Allemagne – 2,68
- Budapest, en Hongrie – 2,59
- Séville, en Espagne – 2,55
- Londres, au Royaume-Uni – 2,49
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici