Avec ses typiques villages et ses marchés, ses sommets montagneux où se rafraîchir, ses kilomètres de vignes et ses caves à vins, ses lieux dédiés à l’art… La région du sud de la France autour de la ville d’Avignon est idéale pour des vacances relaxantes. Voici notre guide de voyage !
Destination idéale pour ceux et celles qui cherchent à se dépayser sans se stresser, qui veulent bien manger et bien boire, qui souhaitent allier visites et farniente, qui aiment les typiques ambiances du sud… la France est un pays prisé durant l’été. De retour d’une semaine dans le sud, à hauteur d’Avignon, on ne dira pas le contraire. Vous êtes prochainement de passage ? Voici nos coups de cœur dans la région.
Le Garde-Adhémar – Drôme
Au sud de Montélimar est perché un minuscule petit village qui mérite grandement le déplacement. Baptisé La Garde-Adhémar, ce hameau médiéval fait partie des plus beaux villages de France. On aime sa petite place centrale où l’on joue à la pétanque, sa vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts Vivarais ou encore ses petites ruelles.
Ne manquez pas pour boire un verre ou manger un bout de vous rendre au café St Joseph : véritable coup de cœur.
Gordes – Vaucluse
Également classé comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes est situé au cœur des Monts de Vaucluse et du Parc Naturel du Luberon. La route sinueuse qui vous mène à Gordes offre une vue de carte postale sur ce village perché. Le point de vue mythique s’appelle le Rocher Bel Air. Le centre du village ne manque pas non plus d’atout, laissez-vous porter pour le découvrir.
Le Mont Ventoux – Vaucluse
Les plus sportif.ves d’entre nous grimperont à vélo ce col mythique culminant à 1 910 mètres, le plus haut sommet de Vaucluse, d’autres en voiture pour acclamer les plus courageux.ses. Trois routes principales montent au sommet. Certaines sont plus faciles que d’autres. La Petite Reine n’est pas votre truc ? Le Mont Ventoux se découvre aussi à pied. Vous pouvez par exemple emprunter le GR 4 et le GR 9 ou marcher au sommet.
Les Dentelles de Montmirail – Vaucluse
Situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail sont une chaine de montagne réputée pour ses parois d’escalade et ses sentiers de randonnée.
Nous avons choisi de réaliser la randonnée de 5 km au départ de Gigondas baptisée Le Rocher du Midi. Comptez 2h de marche et 200 m de dénivelé. Celle-ci vous fera passer par le Rocher du midi et les Dentelles de Montmirail.
Avignon – Vaucluse
Également baptisée la « Cité des Papes », Avignon est une ville qui mérite la visite et pas que pour son pont. Sur place, ne manquez pas le Palais des Papes, les remparts, le fameux pont Saint-Bénezet, le jardin à l’anglaise intitulé le Rocher des Doms d’où la vue est unique et toutes ses charmantes ruelles avec de bonnes adresses.
Le Château La Coste – Vaucluse
À la fois vignoble et centre d’art, le Château La Coste est notre visite coup de cœur du voyage. Une balade de 4 km vous emmène dans le domaine d’œuvres d’art en œuvres d’art. L’une des dernières est le pavillon dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Elle est constituée d’une façade en verre qui épouse le vignoble vallonné du site.
Vaison-la-Romaine – Vaucluse
Avec sa cité médiévale, sa cathédrale, ses théâtres, ses galeries, ses charmantes petites boutiques, son pont à arche unique… Vaison-la-Romaine est une petite ville datant de l’époque romaine qui attire les visiteurs.
Nyons – Drôme
Située dans le sud de la Drôme, au cœur du Parc Régional des Baronnies Provençales, Nyons est une ville connue pour ses olives noires et forcément son huile d’olive. Son oliveraie fait partie des Sites Remarquables du Goût. Outre ramener des produits à base d’olive, on va à Nyons pour déambuler dans la vieille ville.
Roussillon – Vaucluse
Entre Luberon et Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses bâtiments rouges et oranges et ses falaises et carrières de couleur ocre et rouge flamboyantes, la destination offre un spectacle de couleurs unique et époustouflant.
Ne manquez pas : le sentier des Ocres. Deux randonnées de 30 ou 50 minutes vous mènent découvrir les formations rocheuses de couleur ocre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici