Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Gig-tripping
© Getty Images

Le ““gig-tripping”” est LA tendance voyage de 2024

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Une tendance, pas si nouvelle, mais qui porte désormais un nom, est en plein essor. Il s’agit du “gig-tripping”. Peut-être en être vous l’un·e de ses adeptes sans même vous en rendre compte.

Êtes-vous fan d’un groupe ou d’un·e chanteur·euse? Par là, on veut dire fan au point d’effectuer plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres pour admirer et encourager votre artiste préféré. Vous êtes alors probablement ce que l’on nomme à présent un “gig-tripper”, un ou une adepte du “gig-tripping”.

Lire aussi : Voici où se situe la ville la plus calme d’Europe

Issu de la langue de Shakespeare, ce terme conceptualise une pratique qui n’est pourtant pas tout à fait nouvelle: le fait de se rendre à l’étranger pour assister à un ou plusieurs concerts d’un·e artiste. Il s’agit de l’une des tendances voyage les plus en vogue en 2024.

Voyager, écouter, économiser

Dans les colonnes du HuffPost, Lisa Chen, directrice de l’agence ToursByLocals, explique l’émergence de cette tendance par plusieurs facteurs. “Cela peut être parce qu’ils ne peuvent pas obtenir de billets pour le concert organisé chez eux (...), ou simplement pour combiner leur amour du voyage et de la musique dans une même aventure.”

Certain·e·s fans assistent même à des concerts à l’étranger pour économiser de l’argent. Cela peut sembler absurde, mais ça ne l’est pas tant que ça, en réalité. Parfois, le prix des concerts diffère en fonction des villes et pays où les artistes se produisent. Phil Dengler, cofondateur du site de voyage The Vacationer, prend un exemple personnel: “J’ai pris un vol de Philadelphie à Charleston, il y a quelques années, pour aller voir les Black Keys. Les prix des concerts étaient beaucoup plus bas à Charleston, et cela m’a donné une excuse pour explorer la ville pendant quelques jours.”

Une fois de plus, si cette tendance prend de l’ampleur cette année, c’est grâce à… Taylor Swift. La chanteuse américaine sera en Europe dès le mois de mai, et durant tout l’été, avec sa sixième tournée, “The Eras Tour”. Et selon nos confrères, de nombreux Américain·e·s ont déjà booké un voyage dans l’une de ces villes européennes pour faire du tourisme et écouter de la musique.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires