Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Lanzarote
© Arkasha Keysers

LANZAROTE: les meilleurs plans de notre journaliste

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Vous avez le blues de l’hiver et vous avez envie d’un voyage last minute au soleil? Mettez le cap sur Lanzarote, car qui dit île, dit toujours vacances dépaysantes. Imaginez-vous les pieds dans le sable sur une plage magnifique, au cœur de musées fantastiques ou sur un vélo le long des champs de lave. Arkasha, journaliste, vous fait découvrir la destination soleil idéale pour l’hiver

Lanzarote est l’île idéale car elle se trouve dans l’archipel des Canaries et bénéficie donc d’un temps magnifique (en effet, il ne pleut qu’une vingtaine de jours par an) et d’une nature impressionnante.

Dégustation culturelle

César Manrique, l’artiste le plus célèbre de Lanzarote, avait un grand respect pour la nature et l’environnement. Lorsque le tourisme de masse est apparu dans les îles Canaries, dans les années 1980, il a réussi à faire voter une loi pour que les immeubles de grande hauteur ne soient pas autorisés. Toutes les maisons de l’île ont un maximum de quatre étages et sont blanchies à la chaux avec des volets verts, bleus ou bruns, ce qui confère à l’île une esthétique authentique. L’artiste a eu une influence indéniable sur l’île et ses propres projets architecturaux sont aujourd’hui de fantastiques musées. Comme nul autre, il a su intégrer la nature dans son architecture. Il a ainsi construit plusieurs maisons dans des tunnels creusés dans le sol par la lave. Ses Jameos del Agua, Fundación César Manrique, Jardín de Cactus, Monumento al Campesino et Mirador del Río sont d’ailleurs des incontournables de l’île. Dans l’application CACT, vous pouvez les trouver et réserver vos billets d’entrée.

Fcmanrique.org

Donnez-moi du sport

Lanzarote est connue comme l’île du triathlon, où les meilleurs athlètes viennent s’entraîner en hiver, grâce à ses routes pavées et à ses températures agréables. J’y ai moi-même fait de superbes randonnées à vélo. Vous pouvez trouver les meilleures balades sur des applications comme Komoot ou Strava. J’ai surtout retenu les balades à travers les vignobles, le long des vastes champs de lave et le long de la côte nord. J’y ai également surfé, même la veille du Nouvel An, à Famara, où il y a une petite, mais très bonne, communauté de surfeurs. C’était génial! Et pour celles et ceux qui préfèrent marcher plutôt que de pédaler devant les paysages ou de tituber sur une planche de surf, il y a le parc national de Timanfaya. Il s’agit d’une excursion d’une demi-journée qui consiste à gravir et à contourner le volcan du même nom. Comptez également une demi-journée pour la randonnée du volcan Monte Corona, qui commence dans le village de Yé. La randonnée de la Caldera de Montaña Blanca prend une journée entière.

Dormir avec style

Deux Gantois ont acheté une vieille ferme à Lanzarote, il y a quelques années, l’ont entièrement rénovée et se sont mis à jardiner. Aujourd’hui, Hektor Lanzarote est un magnifique B&B qui propose des plats concoctés avec des ingrédients issus de leur propre jardin, ainsi ue des résidences pour artistes. L’endroit figure en bonne place sur ma wishlist.

Hektor.es

Hektor.es

Magic Famara Plan B est également un lieu de séjour merveilleux, en plein dans le « hotspot » du surf de Lanzarote.

Magicfamara.com/beachhouse93

Échoué·e

Lanzarote possède de belles plages et des baies où l’on peut prendre un bol d’air frais. Prenez ce dernier terme au pied de la lettre, car il peut y avoir beaucoup de vent sur cette île. Veillez donc à vérifier la direction du vent avant de choisir une plage. La plage abritée de Papagayo, au sud, avec son sable doré et ses eaux bleues cristallines, est vivement recommandée. En famille? À Playa Blanca, vous trouverez des eaux peu profondes. Envie de quelque chose d’un peu plus brut? Playa Quemada est une plage noire entourée d’une nature magnifique.

Joli centre 

Envie de visiter une petite ville avec un joli centre historique? Teguise, à l’est du centre de l’île, est sans doute ce qu’il vous faut. Vous avez envie de faire du shopping pour acheter des souvenirs? Rendez-vous le dimanche matin, jour du marché de Teguise. C’est très agréable de prendre un café et d’observer les gens se balader.

Du vin oui, mais local

Malgré le sol volcanique difficile de l’île, on fait du vin, à Lanzarote. La plupart des raisins sont assez sucrés et le vin qui en est tiré n’est donc pas mon préféré, mais en raison du climat, les vignes sont toutes plantées dans une fosse avec des pierres autour d’elles, ce qui donne de magnifiques motifs dans le paysage. La région viticole s’appelle La Gería et est protégée par l’UNESCO. Il faut absolument la traverser à vélo ou en voiture et, bien sûr, y goûter. Les nombreuses caves vous accueillent à bras ouverts. Installez-vous sur l’une des terrasses ensoleillées et savourez tous les produits locaux.

Jamais sans tapas

Si vous ne mettiez qu’un seul restaurant sur votre liste de choses à faire, faites que ce soit celui du Monumento al Campesino. J’y ai mangé des tapas fantastiques (pensez aux croquettes de poisson et aux calamars grillés) dont je rêve encore parfois. Dînez de manière plus élaborée avec un délicieux caldoso, l’équivalent succulent d’une paella, au Mirador de las Salinas. Les pommes de terre salées sont l’équivalent local des patatas bravas sur le continent espagnol. Il faut donc absolument les goûter.

Cactlanzarote.com/cartas/casa-museo-del-campesino/

Car j’étais sur la route... 

Si vous voulez découvrir l’île de fond en comble, il est préférable de louer une voiture. Je recommande de louer auprès de Cícar, une société canarienne portant le logo de Manrique, qui propose souvent les prix les plus avantageux. Ils offrent également la possibilité de déposer votre voiture dans une autre agence à la fin du voyage, ce qui peut parfois s’avérer pratique. La première fois que j’ai pris l’avion pour Lanzarote, je revenais de Fuerteventura, une autre île des Canaries. Notre voiture a été autorisée à monter sur le bateau et nous n’avons pas eu à la ramener par la suite. Sauter d’une île à l’autre? C’est possible, en effet!

Cicar.com

Se rendre sur place  ​

Pour celles et ceux qui souhaitent échapper à l’hiver, il est vivement recommandé de se rendre à Lanzarote en début d’année. C’est la période idéale pour faire le plein de vitamine D. Des vols bon marché sont disponibles avec Ryanair au départ de Charleroi.

Texte: Arkasha Keysers

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires