LAPONIE: 7 activités inoubliables à faire
Cet hiver, vous avez décidé de mettre le cap sur la Laponie ? Une destination enchanteresse où la neige recouvre les paysages de son épais manteau blanc. Pour découvrir cette région du monde de la meilleure des façons, voici sept activités incontournables.
Si vous rêvez de la Laponie depuis des années et que vous avez enfin réservé votre voyage, vous êtes peut-être en pleine hésitation parmi toutes les activités proposées sur place. Pour vous aider à faire les bons choix, nous avons sélectionné les activités qui resteront gravées dans votre mémoire et qui valent vraiment leur prix.
Lire aussi: Trois nouvelles destinations sont disponibles au départ de Charleroi
7 activités inoubliables en Laponie
Admirer les aurores boréales
La Laponie s’étend sur quatre pays au total : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Dans ces quatre zones, vous pourrez avoir la chance d’admirer des aurores boréales dans le ciel, une fois la nuit tombée. Pour ce faire, de nombreuses activités de « chasses des aurores boréales » sont organisées. Certaines comprennent également un repas ou un verre d’apéritif pour sublimer ce moment. Mais si vous souhaitez vivre cette expérience par vous-même, c’est aussi possible. Si votre logement est éloigné des villes environnantes et de leur pollution lumineuse, vous pourrez facilement en observer en faisant quelques kilomètres en voiture. Notre journaliste Ana a, par exemple, pu en observer dès sa première nuit à Tromsø, en Norvège. Dans le logement partagé qu’elle louait, un duo de touristes comme elle l’a guidé jusqu’à un spot idéal qu’ils avaient découvert la veille. N’hésitez pas à discuter avec les autres voyageurs, cela peut parfois mener à de belles découvertes. Bien évidemment, si vous voulez multiplier vos chances d’en voir, réserver une visite avec un guide local est la meilleure option.
Découvrir la vie des Samis
Les Samis sont les tout premiers habitants du nord de la Scandinavie. Ce peuple est un des derniers peuples autochtones d’Europe. Leur culture traditionnelle est extrêmement riche et beaucoup de villages proposent des activités en immersion pour la découvrir. Ces derniers vivent principalement de l’élevage de rennes. Certaines activités proposent d’aider à nourrir les rennes ou de faire un tour en traîneau tiré par des rennes. Pour découvrir la culture Sami, en Laponie norvégienne, les villages de Kautokeino et Karasjok sont les plus recommandés. Le Musée d’Art Sami est situé à Karasjok, tout comme le Parlement Sami norvégien, ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants.
Tester un vrai sauna traditionnel suivi d’une baignade dans la glace
Pour les plus courageux, un sauna est l’une des activités incontournables à faire lors de votre séjour. Le sauna traditionnel est un bain de vapeur chauffé au bois duquel vous sortez ensuite pour vous baigner dans des eaux glaciales. Coup de boost garanti pour votre corps et votre esprit !
Visiter un Ice bar ou un Snow Castle / dormir dans un igloo
De nombreux endroits construits entièrement en glace sont à visiter en Laponie. Certains sont des bars dans lesquels vous pourrez déguster votre breuvage dans un verre, lui aussi fabriqué en glace. Plus impressionnant encore, le château de glace de Kemi, rempli de détails et de sculptures de glace. Si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin, il est possible de passer la nuit dans un igloo de verre pour admirer les étoiles, ou de prendre un apéritif dans un véritable igloo. De quoi se créer des souvenirs pour la vie.
Se laisser tenter par une promenade en traîneau
Que vous optiez pour un traîneau tiré par des chiens husky ou des rennes, cette expérience est unique en son genre. Pendant la première, vous savourerez la sensation de vitesse, tandis que durant l’autre, vous pourrez prendre le temps d’observer le paysage et de vous mettre dans la peau du Père Noël.
Oser une balade en motoneige
Pour les amateurs et amatrices de sensations fortes, une balade en motoneige est l’activité idéale. Votre guide vous apprendra à conduire cet engin peu commun et vous pourrez ensuite profiter de la vue en découvrant de vastes étendues sauvages inaccessibles autrement.
Visiter le village du Père Noël
Le village du Père Noël est situé à Rovaniemi, en Finlande, la ville officielle du Père Noël. Là-bas, vous pourrez rencontrer ce dernier en chair et en os, ainsi que ses lutins. De quoi émerveiller petits et grands, si vous voyagez en famille. Vous pourrez également découvrir son bureau, sa maison, le bureau de poste ou la maison de Mère Noël. Plus d’informations juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici