Si le Bernina Express suisse et le Bergensbanen norvégien sont de vraies légendes, il existe en Europe d’autres voyages en train moins populaires qui méritent pourtant d’être connus. Le journaliste Voyage Sander Groen rassemble ici ses 10 aventures ferroviaires préférées.
Un train futuriste glisse à travers une vallée verdoyante au crépuscule. Le wagon-restaurant est décoré dans des tons beiges, les lumières sont tamisées, les sièges sont confortables et les tables sont recouvertes de jolies nappes. Un serveur apporte le menu. Vesper Lynd, vêtue d’un tailleur, s’assoit et balance: « I’m the money » (Je suis l’argent). James Bond boit une gorgée de whisky et répond: « Every penny of it. » (Jusqu’au dernier centime). Les 2 personnages discutent de la stratégie à adopter pour la mission à venir, tout en dégustant leurs brochettes d’agneau cuites à feu doux avec une bouteille de Château Angelus de 25 ans d’âge. Voyager en train a rarement été aussi élégant que dans le film Casino Royale.
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Adoptez le slow travel grâce au train
Alors que dans le film, le train file de la Suisse au Monténégro; dans la réalité, la scène a été tournée dans un Pendolino des chemins de fer tchèques. À Prague, je monte exactement dans le même train à grande vitesse, à destination de Marienbad. Je commande une soupe de goulasch (2,30 €), une escalope de poulet avec salade de pommes de terre (6,60 €) et un verre de bière tchèque (1,60 €). C’est peut-être moins glamour que Bond, mais c’est quand même sympa de manger dans un train en marche. Je voyage dans le monde entier depuis plus de 20 ans et, ces dernières années, uniquement de manière durable – en train, en bus, en bateau, à vélo ou à pied. Le slow travel, c’est comme ça qu’on l’appelle: voyager lentement. Commencez vos vacances par un long voyage en train couchette ou en bateau de nuit et vous arriverez détendu·e. Ne vous précipitez pas, mais faites du voyage une partie de vos vacances. Dépensez un peu plus pour le confort et regardez par la fenêtre, où vous verrez les plus beaux paysages défiler. En plus d’être bon pour l’environnement, c’est aussi meilleur pour le moral.
Italie – Un train sur l’eau
Chaque soir, l’Intercity Notte quitte Milan pour Palerme. Avec ses 1500 kilomètres, c’est l’un des plus longs trajets en train d’Europe, de l’extrême nord à Villa San Giovanni, à la pointe de la botte italienne. Ce n’est pas le point d’arrivée, puisque c’est là que le train prend le ferry pour la traversée vers la Sicile. Depuis 2020, c’est le dernier ferry ferroviaire d’Europe. Il s’agit d’un train de nuit, mais la majeure partie du trajet le long de la côte de la mer Tyrrhénienne se fait de jour.
Monténégro – En pleine montagne noire
La ligne ferroviaire reliant Bar à Belgrade est longue de 476 kilomètres et traverse la Montagne Noire du Monténégro: de l’Adriatique à Podgorica, la capitale, en passant par les gorges de Moraca et le plus haut pont ferroviaire d’Europe. Jusqu’à Kolasin, il est possible de faire une excursion d’une journée: aller le matin et retour le soir, avec le temps de visiter le parc national de Biogradska Gora, l’une des 3 dernières forêts vierges d’Europe, où les arbres ont 500 ans et où vivent des loups et des ours.
France – Le secret du train bleu
Pour son dixième roman policier, Agatha Christie s’est inspirée du Train Bleu, un train de luxe aussi célèbre que l’Orient-Express à l’époque, qui reliait chaque nuit Paris à la Côte d’Azur – jusqu’en 2003. En 2021, la liaison ferroviaire est rétablie, cette fois sous la forme d’Intercités de nuit entre Paris et Nice. Embarquez le soir et arrivez le lendemain matin reposé·e·s sur la Côte d’Azur, où la vie est toujours aussi luxueuse qu’à l’époque du Train Bleu.
Grande-Bretagne – La magie des Highlands
Lacs scintillants, forêts sombres, marécages, rivières foisonnantes, plateaux sauvages, châteaux médiévaux et panoramas à perte de vue: la West Highland Line est le plus beau chemin de fer d’Écosse. Cette ligne à voie unique part de Glasgow et traverse le coin le plus reculé du pays en empruntant mille et une courbes jusqu’à la côte des fjords de l’Atlantique, en s’arrêtant dans des hameaux qui ne sont parfois accessibles que par le train.
Allemagne – Le long du Rhin en train
L’option en bateau est plus connue, mais un voyage en train le long du Rhin est tout aussi beau. La vallée du Haut-Rhin moyen est classée au Patrimoine Mondial et la partie la plus belle, entre Coblence et Bingen, est également surnomée le « Rhin romantique ». Le paysage de hautes montagnes, de vignobles vallonnés, de rochers déchiquetés, de villages rustiques, de châteaux médiévaux et de contes de fées a inspiré des écrivains et des poètes célèbres tels que Lord Byron, Victor Hugo ou Heinrich Heine.
Pologne – Railway to Hel
En 1959, un train de nuit polonais a servi de décor au film Train de Nuit (Pociag), un classique du cinéma hitchcockien en noir et blanc. Plus de 60 ans plus tard, ce même train couchette circule toujours. Embarquez à Cracovie, faites une escale à Lodz, la ville du cinéma, et arrivez à Hel, à 700 kilomètres de là. Malgré son nom, cette péninsule est un véritable paradis estival, avec une plage de sable de 25 km de long, des restaurants de fruits de mer dans des maisons de pêcheurs, des forêts et des dunes, et du soleil tous les jours.
Autriche – Un chemin de fer au Patrimoine mondial
La Südbahn relie Vienne, la capitale autrichienne, à Trieste, qui se trouve aujourd’hui en Italie, mais qui était autrefois le glorieux port de l’empire des Habsbourg. La ligne a été ouverte en 1844, mais pendant près d’un siècle, aucun train direct ne circulait. Cette liaison vieille de 179 ans a été restaurée. Un EuroCity quotidien relie à nouveau Vienne à Trieste en 9 heures, via Ljubljana. Une partie de la ligne est le Semmeringbahn, le plus ancien chemin de fer de montagne du monde.
Croatie – En express vers les 101 îles dalmates
Les 6 heures de train entre Zagreb, la capitale, et Split, la station balnéaire, n’offrent pas de vue sur la mer, mais le voyage offre une vue à couper le souffle sur la région de la Lika, dans les Alpes dinariques, avec ses plaines karstiques, ses vallées fluviales et ses villages isolés. À l’arrivée à Split, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de l’Adriatique ou prendre un ferry pour une île dalmate comme Hvar, avec sa vieille ville vénitienne, ses champs de lavande, ses oliveraies et ses vignobles.
Norvège – À travers les saisons
Sur la ligne de Bergen, le train met 7 heures pour traverser 182 tunnels et 4 saisons: de l’été sur l’Oslofjord au printemps sur la mer de Norvège, en passant par l’automne dans les montagnes et l’hiver sur le plateau. D’Oslo, le train serpente à travers une charmante vallée fluviale, puis vers le plateau montagneux le plus élevé d’Europe, avec un paysage hivernal d’épicéas blancs, de glaciers et de maisons enneigées, avant de redescendre à 1222 mètres d’altitude pour arriver dans la belle ville de Bergen.
Suisse – Le grand huit
Le Bernina Express est le train le plus célèbre d’Europe. Dès le départ de Coire, la vue est époustouflante et passé Thusis, c’est le grand huit: en 2 heures, vous franchissez un dénivelé de 2000 mètres au prix d’une course effrénée. Dans un paysage montagneux, au-dessus de la cîme des arbres, le train atteint son point culminant à 2253 mètres, avant de redescendre à 1800 mètres par un spaghetti ferroviaire fait de virages, de ponts en arc et de tunnels, jusqu’à son terminus.
Texte: Sander Groen, Emilie Van de Poel et Ana Michelot. Photos: Sander Groen, tirées du livre Tussen de rails. De 35 mooiste treinreizen.
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