Une ligne de train Schaerbeek-Paris pourrait voir le jour en 2024
La Belgique et la France travailleraient actuellement sur un projet de ligne de train qui relierait Schaerbeek à Paris environ cinq fois par jour. Un projet qui serait prévu pour 2024.
Une ligne pourrait donc prochainement relier la gare de Schaerbeek à celle de Paris-Nord d’après un formulaire de notification de nouveau service de l’Autorité de régulation des transports français. Plus précisément, le projet serait un « train en ligne classique cinq fois par jour entre Paris et Schaerbeek, à partir du 15 décembre 2024, via Creil, Aulnoye-Aimeries, Mons, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord ». Le train pourrait accueillir 600 à 700 voyageurs et le trajet durerait entre 2h52 et 3h10 selon le trafic et les moments de la journée.
Lire aussi : STAYCATION: une ligne de bus va relier Bouillon à Orval cet été
La gare de Mons de nouveau internationale ?
Un arrêt de la ligne serait prévu dans la ville de Mons et permettrait aux habitants de rejoindre la capitale française sans devoir se déplacer à Lille, Maubeuge, Bruxelles ou Valenciennes pour monter dans un train. Une demande du collège communal de la ville avait justement été adressée au ministre des Transports en octobre 2022 afin de pallier cette problématique. Le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin affirme auprès de la RTBF : « Je pense qu’il y a une vraie volonté de la part des acteurs du projet d’aboutir, et si on peut éviter que les habitants de Mons-Borinage doivent prendre le train à Valenciennes à Maubeuge ou à Bruxelles pour se rendre à Paris, je pense que ce sera vraiment une belle avancée ». Il faudra désormais patienter en 2024 pour savoir si ce tout nouveau train sera bel et bien mis en place.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici