MA VIE À BARCELONE: ““Cette ville a la culture du sport dans la peau””
Manon, journaliste chez Flair, a décidé de partir vivre six mois à Barcelone. Chaque semaine, elle nous raconte son expérience d’expatriée en Espagne, son rêve depuis toujours.
Chaque semaine, je prends un peu plus mes marques à Barcelone. Je me sens chaque jour davantage chez moi. Je me repère de mieux en mieux, j’adopte le rythme espagnol, je vis au jour le jour... L’ambiance estivale fait du bien à mon cœur, et me réveiller chaque jour aux côtés du soleil change littéralement mon quotidien.
Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “Je passe une semaine pas comme les autres”
Retrouver mes marques
Je suis quelqu’un d’assez sportif depuis un an et demi. Je me rends à la salle et je cours, à raison de quatre à six fois par semaine. Le sport a intégré ma vie, et je ne me vois plus avancer sans. Il est vital à mon bien-être, que ce soit mental ou physique. A Bruxelles, j’avais ma petite routine bien établie et mes habitudes sportives bien ancrées. Mais en arrivant à Barcelone, il a aussi fallu que je retrouve un rythme à ce niveau-là. Et ça s’est avéré assez compliqué en réalité, à tous les niveaux. Tout d’abord, il n’y a qu’un seul Basic Fit à Barcelone, ce qui ne m’a pas donné le choix de la salle où me rendre. Et étant donné que mon abonnement belge est valable partout en Europe, je n’avais pas non plus envie de changer de salle. Ensuite, moi qui avais l’habitude de courir dans un parc au frais à Bruxelles, j’ai découvert le bonheur des run à la plage, mais avec en supplément, la chaleur. Et mine de rien, cela joue beaucoup aussi dans ma nouvelle adaptation, car on ne court pas de la même manière, ni aux mêmes heures d’ailleurs, lorsque le thermostat affiche 30 degrés en journée.
Petit à petit, j’ai tenté de construire cette bulle de sécurité qu’est le sport dans ma nouvelle vie, ici à Barcelone. Et si j’ai facilement réussi à trouver mes marques pour la course, la salle de sport, c’était pas évident du tout. Je n’apprécie pas plus que ça la salle où je me rends, et ça a joué aussi sur ma motivation à m’y rendre. Sauf que je suis incapable de rester sans rien faire. Alors j’ai décidé de me challenger un peu plus.
Démarrer un nouveau sport
En arrivant ici, s’il y a bien une chose que j’ai remarquée, c’est qu’à Barcelone, la culture du sport est très fort ancrée. Si vous allez courir le long de la mer, vous y croiserez à toute heure d’autres personnes qui courent. A la tombée de la nuit, vous passerez très certainement également à côté de grands groupes qui font leur running ensemble. Il ne sera pas non plus rare de voir des personnes s’entraîner sur des machines éparpillées tout le long de la plage. C’est simple: ici, énormément de monde fait du sport. Et c’est tellement motivant!
Depuis plusieurs mois, j’y réfléchissais, et je me suis dit qu’en débarquant à Barcelone, c’était le bon moment pour le faire: commencer le CrossFit, soit un sport de dépassement qui combine gymnastique, haltérophilie et endurance.
J’ai pensé que c’était le bon moment pour donner un coup de fouet à ma routine sportive, et je ne me suis pas trompée. Cela fait une semaine et demi que j’ai commencé, et j’ai jusqu’à maintenant suivi 7 cours.
Je suis FAN, et je comprends pourquoi les gens deviennent accro au CrossFit. C’est un sport qui invite à se dépasser en permanence, et surtout... On travaille en groupe! C’est ce qui fait la différence avec ce dont j’avais l’habitude avant. Ici, tout le monde est bienveillant les uns envers les autres, et on s’entraide, tout autant qu’on s’encourage.
Trouver un équilibre
Ce sport vient équilibrer mon quotidien. Car ici à Barcelone, la vie se vit au jour le jour. Et surtout, comme je vous l’écrivais précédemment, ici, il y a toujours des choses à faire! C’est pourquoi il est parfois difficile de dire “non” et de s’imposer des limites. Grâce au sport, je (re)trouve l’équilibre indispensable à ma vie pour me sentir bien.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici