Noël se profile à l’horizon, en attendant, ce sont les marchés qui fleurissent aux quatre coins de la Belgique, mais aussi chez nos voisins européens. L’occasion de voyager tout en se plongeant dans la féerie de Noël, sans faire plus de deux heures de trajet !
Sucres d’orge, vins chauds, croustillons, raclette et autres délices de Noël, voilà ce que nous évoquent les marchés de Noël. Sans oublier bien sûr, les illuminations, les décors de fêtes, les petits chalets en bois recouverts de guirlandes et de pères Noël, les chansons qui sortent des hauts-parleurs, les nombreuses idées de cadeaux à découvrir et l’ambiance incomparable. Toutes ces petites choses valent bien le déplacement, alors pourquoi ne pas voyager à travers les marchés de Noël de nos voisins allemands, néerlandais, français ou encore anglais ? Voici six marchés de Noël européens qui se trouvent à deux heures de route en train, ou moins, de Bruxelles ! Un voyage court, écologique et festif, que demander de mieux ?
Lire aussi : Un village de Noël s’installe au coeur du Brabant wallon
Amsterdam
La capitale des Pays-Bas vous propose plusieurs marchés de Noël aux ambiances et aux activités différentes, tout au long du mois de décembre. Mais si vous souhaitez un décor vraiment féerique, on vous conseille l’Amsterdam Lights Festival avec ses parcours installés le long des canaux de la ville. Un paysage éphémère à couper le souffle ! Vous pouvez vous y rendre grâce à l’Eurostar en seulement 1h53 avec neuf trajets chaque jour.
- L’« Ice Amsterdam », ouvert du 13 au 26 décembre sur la Museumplein d’Amsterdam, regroupe plusieurs kiosques où acheter des cadeaux de Noël, prendre un verre ou un repas, ou écouter de la musique en live.
- Le « Paradis d’Hiver », du 14 au 30 décembre, où vous pouvez faire du patin à glace, du ski de fond, du curling ou vous détendre à l’après-ski. N’oubliez pas non plus de faire un tour sur la grande roue ou de profiter de l’un des nombreux concerts organisés.
- Le « Funky Xmas Market » et le « Pure Markt » auront lieu le 17 décembre. Le premier est idéal pour découvrir des produits artisanaux, accessoires d’intérieur amusants, douceurs faites maison et cadeaux originaux, tandis que le second vous permettra de vous restaurer sur place ou d’acheter des produits savoureux et locaux.
- L’« Amsterdam Lights Festival » (festival des lumières d’Amsterdam) prendra place du 30 novembre au 21 janvier. La ville et ses canaux seront parés d’installations lumineuses et d’œuvres d’art.
Cologne
À Cologne, il n’y a pas un seul marché de Noël, mais plusieurs grands marchés ouverts du 23 novembre au 23 décembre et situés dans toute la ville et dans le port. L’un des plus populaires est celui de la cathédrale de Cologne, qui se tient dans un décor féerique, sous un sapin de plus de 20 mètres de hauteur. Il regroupe environ 150 exposants et inclut de nombreuses animations pour les enfants. Mais la ville propose aussi :
- Le marché de Noël des anges, situé dans la région de Neumarkt, célèbre pour son atmosphère exceptionnelle, avec des dizaines de chalets de couleur blanche et des lumières recréant un ciel étoilé.
- Le marché de Noël des « Heinzelmännchen ». Il est le plus grand marché de Noël de Cologne avec environ 140 stands.
- Les villages de Saint-Nicolas et du Père Noël sur la Rudolfplatz, en plein centre de Cologne, le lieu préféré des enfants.
- Le marché de Noël du port, situé directement sur le Rhin, particulièrement original puisque ici, ce ne sont pas des chalets que l’on trouve, mais bien des tentes pointues ornées d’ancres de bateaux et de voiles.
- Le marché de Noël du parc situé dans le Stadtgarten, le jardin de la ville. C’est à cet endroit que vous retrouverez toutes les gourmandises les plus réputées de Noël : tartes flambées, crêpes, amandes grillées, gaufres, fromage sous toutes ses formes…
- Le marché de Noël de la Schaafenstraße. Situé à côté de la Rudolfplatz entre Hahnen et Schaafenstraße, il est localement nommé le Marché de Noël Gay, car il est entièrement dédié à la communauté LGBTQ+.
Le moyen le plus rapide et simple pour rejoindre le centre-ville de Cologne depuis Bruxelles est l’Eurostar, qui vous y amènera en 1h50 seulement avec cinq trajets quotidiens.
Düsseldorf
Entre la neige, les illuminations et l’odeur du vin chaud qui coule à flots, le marché de Noël de Düsseldorf offre l’expérience ultime de Noël. Il ouvre ses portes de mi-novembre jusqu’au 30 décembre, ce qui permet de faire durer la magie de Noël jusqu’au Nouvel An.
Le centre-ville de Düsseldorf se trouve à seulement 1h22 de Bruxelles en train Eurostar.
Paris
Pendant les fêtes de fin d’année, la capitale française se transforme et devient un incontournable pour les fêtes ! Les nombreux marchés de Noël dans les différents arrondissements de la ville valent la peine d’être visités. Il y a les incontournables illuminations des Champs Élysées, le village de Noël au pied de la tour Eiffel, mais le plus célèbre et le plus imposant de tous se situe au Jardin des Tuileries ! En plus des nombreux stands, on peut aussi se faire peur dans un manège, ou glisser sur la patinoire.
Vous pouvez vous rendre à Paris en 1h22 depuis Bruxelles en train Eurostar avec 26 trajets par jour.
Aix-la-Chapelle
À partir du 24 novembre, les places et les ruelles autour de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle et de l’hôtel de ville se transformeront en village de Noël. Chaque année, il accueille 1,5 million de visiteurs qui profitent des illuminations de la cathédrale, de l’ambiance chaleureuse ainsi que des stands regorgeant de décorations de Noël, de snacks et de boissons.
Il est possible de s’y rendre depuis Bruxelles en 1h08 seulement en train Eurostar.
Londres
Au programme des nombreux marchés de Noël britanniques de la capitale : minced pies et chanteurs de Noël. Les plus beaux marchés sont le Winter Wonderland à Hyde Park, Le village de Noël de Covent Garden, Southbank Centre Winter Festival, le marché de Noël de Leicester Square et le palais de Hampton Court.
Vous arriverez à Londres depuis Bruxelles en seulement 2h avec l’Eurostar. La ligne compte huit trajets par jour.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici