Marie, journaliste voyage, nous fait découvrir une île espagnole qui gagne à être connue : Minorque, un joli havre de paix.
Les voyageur·se·s qui se rendent aux Baléares réservent généralement un vol pour Ibiza ou Majorque. Marie, journaliste, a passé des vacances à Minorque, la petite sœur des Baléares, moins connue du grand public. Encore brute et intacte, avec des plages époustouflantes, des adresses qui débordent d’authenticité et des villages bourrés de charme.
Lire aussi: L’Eurostar Sun reliera Bruxelles à Marseille en moins de 5h cet été
Vamos a la playa
Marie: « Pour les plus belles plages, il faut prévoir un peu de temps, car on ne peut pas y accéder en voiture. Levez-vous tôt (avant qu’il ne fasse trop chaud et qu’il y ait du monde) et marchez pendant une demi-heure jusqu’à ce que vous y arriviez. La plupart des plages sont encore de véritables plages naturelles. Il n’y a pas de transats, pas de bars pour acheter des rafraîchissements et pas de toilettes. C’est d’ailleurs cela qui rend ces lieux si beaux et spéciaux. Malheureusement, Instagram a rendu certaines plages cachées connues, alors, assurez-vous d’y aller – surtout en haute saison – avant la foule (garez-vous à 7h30 pour arriver à la plage à 8h, par exemple). Apportez une glacière avec vos propres boissons, un parasol et préparez-vous à faire pipi dans la mer. Un brin d’aventure, c’est toujours plus fun, non?
Les 3 plages préférées de Marie
Pregonda: Cette plage incroyable, située sur la côte nord de l’île, est la plus belle que j’aie jamais vue (et croyez-moi, j’en ai vu pas mal). Les fantastiques formations rocheuses rappellent un paysage lunaire et servent de toile de fond aux plus belles photos. Il faut absolument nager jusqu’à la petite île.
Cala Mitjana: Traversez une forêt et arrivez à cette baie impressionnante. De l’eau turquoise et des rochers pour se jeter à l’eau? C’est tout à fait ça!
Cala Binidali: Petite baie originale sur la côte sud-est. Là où vous garez votre voiture, avant d’entamer votre descente, vous pouvez déguster un café avec une vue de rêve sur la baie (Bar Som Sis).
Côté ville
Ciutadella est incontournable si vous vous rendez à Minorque. Perdez-vous dans ses ruelles pittoresques, prenez un café avec les locaux·ales, goûtez à une culture séculaire et faites du shopping dans les petites boutiques. Voici mes adresses préférées.
Bar Imperi: Un bar-café fantastique qui existe depuis toujours et dont l’intérieur est toujours aussi emblématique. On y boit des tasses d’or noir et on y commande une ensaimada, une spécialité locale sucrée dont je rêve encore aujourd’hui.
Café Central: Concept store avec un haut niveau d’exigence. Vous trouverez à Café Central des sacs faits main, des chaussures en raphia et des robes magnifiques. Parcourez les beaux livres, sentez des parfums originaux et, une fois le shopping terminé, dégustez des madeleines faites maison ou un verre de vin naturel. La propriétaire, Mónica, gère également la boutique de décoration d’intérieur Papillon, un peu plus loin.
La Puríssima: Petite boutique de mode tenue par une Française qui a du goût. Avec ça, vous savez tout.
Deliri: Les meilleures glaces artisanales (avec une longue file d’attente). Optez pour une boule classique vanille ou – plus audacieux – de queso mahón (une sorte de saveur de gâteau au fromage, classique sur l’île). Le marchand de glaces est situé sur le marché aux poissons, un endroit authentique et très photogénique à ne pas manquer.
Vous venez sur la place pour boire un verre? Alors rendez-vous au Bar Ulisses.
Can Saura: Musée de l’histoire de l’île dans un magnifique palais municipal.
Lithica: Un peu à l’extérieur de la ville, vous trouverez cette ancienne carrière, qui n’est plus exploitée, mais que l’on peut visiter. Le site est impressionnant à parcourir, ou, plus fun, pour y assister à un concert. Il y a pas mal de représentations pendant les mois d’été. Plus d’infos ici.
De l’art avec un grand A
La galerie d’art mondialement connue Hauser & Wirth a fait en sorte que Minorque soit récemment sous les feux des projecteurs et qu’un grand nombre de créateur·rice·s se rendent sur l’île. Pour s’y rendre, il faut prendre un ferry depuis la capitale Mahón. L’emplacement est insensé (sur Illa del Rei, une île privée), le jardin est conçu par l’architecte Piet Oudolf, l’exposition d’œuvres d’art est à couper le souffle et vous pouvez manger de délicieux plats dans leur restaurant Cantina. Retournez en ville au coucher du soleil. Il n’y a rien de plus romantique.
À ne pas manquer dans la capitale: le Pipet Café, la Galería Cayón (galerie d’art dans un ancien théâtre), le magasin de chevaux centenaires Ca s’Esparter (paniers en osier ou sandales traditionnelles), le magasin d’antiquités Trastets et le concept store La Cereria.
Pour les foodies
Cap Roig: Sans aucun doute le meilleur restaurant de fruits de mer de l’île. Des vues imprenables et du poisson frais dans votre assiette.
Son Blanc: Restaurant d’une beauté magique dans un nouvel hôtel zéro déchet situé dans une finca espagnole centenaire rénovée. Attendez-vous à un menu de saison, composé de légumes du potager et de produits locaux. C’est cher, mais cela en vaut la peine.
Nonna Bazaar: Vous aimez voir et être vu? Alors réservez votre place chez Nonna Bazaar. Le cadre est unique: une ancienne ferme où l’on s’assoit à l’extérieur sous des lumières romantiques et, le week-end, il y a un DJ. Vous pouvez y commander des pizzas ou d’autres spécialités méditerranéennes.
Bar Tamarindos: Restaurant sans chichis dans la réserve naturelle d’Es Grau. Restez ici longtemps, profitez des tapas et de la vue sur les bateaux et l’eau.
Pintarroja: Restaurant de poissons dans un hangar à Es Castell, près du port de la capitale. Faites aussi un saut à 10N, un fascinant espace d’art créé par un Belge dans un vieil entrepôt.
En balade
La côte nord de l’île est bordée de falaises et constitue un lieu de prédilection pour les amoureux·ses de la nature. Dans la ville portuaire de Fornells, vous pouvez faire de la randonnée jusqu’à des falaises vertigineuses qui vous offrent les plus belles vues dignes d’une carte postale, et les vues sont aussi infinies au phare du Cap de Cavallería (le plus ancien de l’île). Hautement recommandé.
Compter les moutons
Si vous aimez que votre chambre d’hôtel soit un poil branchée, le Menorca Experimental est l’endroit idéal. Un domaine impressionnant planté d’oliviers sauvages, des chambres joliment décorées, une piscine relaxante, un spa et un bon restaurant.
S’y rendre
Pas encore aussi populaire qu’Ibiza et Majorque, Minorque est très fréquentée pendant les mois d’été. Les mois de mai, juin et septembre sont idéaux pour visiter l’île. Prenez un vol pour Mahón, la capitale, avec Ryanair au départ de Charleroi, ou avec TUI au départ de Bruxelles. Pour découvrir l’île sous toutes ses coutures, louez une voiture. Ryanair.com/be/fr et tuifly.be
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici