MONTE-CRISTO: quand et comment visiter le château d’If, la prison d’Edmond Dantès
Dans « Le comte de Monte-Cristo », Edmond Dantès passe 14 ans enfermé dans la prison du château d’If pour un crime qu’il n’a pas commis. Dans la vraie vie, ce lieu existe bel et bien et il est ouvert au public. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de votre visite au maximum.
Si l’île d’If est connue depuis l’Antiquité par les civilisations humaines, c’est seulement en 1516, que la construction du château d’If est ordonnée par le roi François 1er. Juste après que l’île ait servi de lieu d’escale à un rhinocéros d’Asie embarqué dans un navire depuis Lisbonne pour être offert au pape Léon X. La forteresse en pleine mer est achevée en 1531 et sert à garder le port de Marseille face aux attaques de Charles Quint. Après avoir servi de bastion, le château d’If devient une prison pendant 400 ans. Cette même prison qui inspirera Alexandre Dumas pour son roman « Le comte de Monte-Cristo ».
Attention, si l’on sait que Dumas a été inspiré par une vraie affaire de 1807 qui concerne un certain François Picaud, une histoire vraie dont on vous parlait dans un article juste ici ; il faut savoir que François Picaud, le vrai Edmond Dantès qui a lui aussi été emprisonné à tort, n’a pas purgé sa peine à If, mais dans la forteresse de Fenestrelle en Italie. La cellule présentée comme celle d’Edmond Dantès, ainsi que celle de l’Abbé Faria au Château d’If, sont uniquement des reconstitutions de la fiction de Dumas, mais n’ont en aucun cas abrité le véritable Dantès, François Picaud. Pourtant, les murs du château d’If ont bel et bien vu défiler des hommes célèbres comme le chevalier Anselme, mis en prison en 1580 pour avoir conspiré contre le régime, mais aussi le révolutionnaire Mirabeau entre 1774 et 1775. De nombreux protestants ont aussi séjourné dans la geôle, après la révocation de l’Edit de Nantes, tout comme des prisonniers allemands lors de la Première Guerre mondiale. Mais c’est finalement la fiction de Dumas qui rendra célèbre le château d’If et attirera les visiteurs.
Lire aussi: ON A VU: “Le comte de Monte-Cristo” et Pierre Niney nous a bluffées
Alexandre Dumas et le château d’If, deux destins liés
L’écrivain a toujours été très intrigué par cette prison unique en son genre. Son père, le général Dumas lui a beaucoup parlé de ce lieu chargé d’histoire et Alexandre Dumas, très impliqué dans la réflexion sur les conditions de détention au XIX siècle, a de nombreuses d’interrogations sur ce lieu qui a accueilli des prisonniers notables. Il visite le château d’If en 1834 et écrit son roman culte dix ans plus tard. Un récit qui deviendra si populaire que les gardiens d’If, eux-mêmes, creusent un tunnel entre deux cellules, en clin d’œil aux personnages d’Edmond Dantès et de l’Abbé Faria. Au-delà de ce tunnel créé après la parution du livre, de vrais graffitis réalisés par des prisonniers il y a des centaines d’années, sont à observer lors de votre visite au château d’If. Cependant, aujourd’hui, la plupart des visiteurs viennent pour le prisonnier imaginaire : Edmond Dantès. Depuis la sortie du film porté par Pierre Niney, qui a relancé le mythe du Comte de Monte-Cristo, la fréquentation du site historique a augmenté de 30%. Mais comment et quand se rendre sur ce lieu si particulier ?
Planifiez votre visite
Pour se rendre sur l’île de trois hectares qui abrite le fameux château de trois étages, il faut tout d’abord que les conditions météo soient optimales. En effet, encore aujourd’hui, il est difficile d’accoster sur l’île d’If situé à 1,5 kilomètre de Marseille. Malgré ses paysages paradisiaques, le château est entouré de rochers qui pourraient détruire une coque de bateau lors de grands vents. Pour toutes ces raisons, par temps de Mistral, les traversées sont suspendues. Veillez à bien vérifier les prévisions du jour de votre visite pour ne pas que celle-ci soit annulée. Choisissez plutôt un jour de beau temps où la mer est calme. Le château sera d’autant plus agréable à visiter avec le soleil.
Ce dernier est ouvert de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre et de 10h à 17h du 1er octobre au 31 mars. Il est fermé les lundis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, ainsi que les jours d’intempéries. Pour vous y rendre en partant de Marseille, il faudra forcément voguer sur les flots. Deux compagnies maritimes proposent la liaison :
- Calanques If qui propose la traversée d’Avril à Octobre en partant du Vieux Port en bas de la Cannebière. Il est possible d’acheter votre ticket de traversée et votre billet pour la visite du château simultanément avec cette compagnie.
- De son côté Bateau Frioul If propose le trajet toute l’année, en partant du même endroit. Avec cette compagnie, vous ne pouvez acheter que votre ticket de traversée. C’est une fois arrivé·e sur If que vous devrez acheter votre billet pour la visite. Ce dernier est gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants de l’UE ou résidents réguliers sur le territoire français, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées et leurs accompagnants, ainsi que les premiers dimanches du mois de novembre à mars. Pour les autres visiteurs, le tarif est de 7 euros par personne à réserver juste ici.
Un défi à la nage inspiré de l’évasion de Dantès
Pour les plus grands fans du Comte de Monte-Cristo, on vous recommande un événement un peu particulier. Chaque année, au mois de juin, le défi Monte-Cristo est organisé à If. Il consiste à nager les 5 kilomètres qui séparent le Château d’If des plages du Prado. Une épreuve sportive inspirée de l’exploit d’Edmond Dantès qui parvient à s’enfuir de sa prison en rejoignant la terre ferme à la nage après s’être libéré de son sac mortuaire dans l’eau. Si vous souhaitez vous inscrire pour relever le défi, toutes les informations sont ici. Vous pouvez aussi venir assister à l’arrivée des nageurs·euses sur les plages, avant de visiter le château d’If quelques jours plus tard.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici