NEW YORK: des visites guidées sur le thème des rats sont organisées
Si l’on connaissait les visites guidées sur le thème d’une série, d’un film ou d’une personnalité célèbre dans une ville, on n’avait encore jamais entendu parler des visites sur le thème des rats. Pourtant, ça existe bel et bien à New York et ça cartonne!
Dans la Grosse Pomme, la population de rats ne cesse d’augmenter. En 2022, il y a eu 60 000 signalements de rats dans la ville, une augmentation de 102 % par rapport à 2021 selon les statistiques du ministère de la Santé relayées par le New York Post. Si l’on pourrait penser que cette nouvelle rebuterait les touristes venus visiter la ville, c’est tout le contraire. Les rongeurs sont devenus une attraction touristique à part entière, au point que des visites guidées de nuit soient organisées pour découvrir les endroits les plus peuplés par les rats. Kenny Bollwerk est un des guides qui organisent des itinéraires spécialement conçus pour observer les rats en soirée, près du Rockefeller Center ou encore à Flushing ou Sunnyside. Il filme même en live ses virées nocturnes sur TikTok où elles rencontrent un franc succès, jusqu’à 10 000 spectateurs par vidéo.
Lire aussi : La technique originale de cette île pour lutter contre le tourisme de masse
Luke Miller, propriétaire de Real New York Tours, organise lui aussi des visites guidées sur la thématique des rongeurs près de Chinatown ou Columbus Park. Il affirme :
Ils sont comme les nouvelles célébrités de New York, avec toute la presse qu’ils reçoivent.
En effet, il y a plusieurs années, la vidéo d’un rat dans le métro new-yorkais avait fait le tour des réseaux sociaux. Ce dernier, surnommé « Pizza rat » par les internautes traînait une part entière de pizza dans les escaliers.
Kenny Bollwerk insiste :
Les rats sont comme une mascotte de la ville de New York. Les gens veulent le voir par eux-mêmes.
Lors des visites gratuites qu’il organise, les visiteurs sont emmenés dans des lieux stratégiques propices aux populations de rats comme les trottoirs détruits, les chantiers de construction ou encore les déchets entassés derrière certains restaurants. Un moyen très surprenant de découvrir New York !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici