ON A TESTÉ : un séjour de luxe à l’hôtel Valkenburg by Mercure aux Pays-Bas
Dans votre Flair de cette semaine, retrouvez notre mini-guide « hôtels de luxe » grâce auquel vous pouvez réserver une nuit de luxe dans différentes villes de Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne ou Luxembourg pour 39 € par personne. Notre directrice artistique, Line, a passé une nuit à l’hôtel Valkenburg by Mercure aux Pays-Bas.
Notre maison est en pleine rénovation alors quand on m’a proposé de passer une nuit dans un hôtel de luxe, j’ai littéralement sauté de joie. À une heure de la frontière belge, l’hôtel Valkenburg by Mercure aux Pays-Bas était notre destination. L’hôtel ne dispose pas de son propre parking, mais il est possible de se garer dans un parking payant situé à 500 mètres.
Une fois arrivés, nous avons découvert un magnifique et somptueux intérieur. Ce n’est pas un hasard si l’hôtel a été couronné du titre « le plus bel hôtel design de 2021 ». Le bâtiment est une ancienne brasserie reconvertie en bar, restaurant et hôtel. Les éléments industriels se mêlent à un design moderne et épuré. Notre chambre était plutôt petite mais dotée de tout le confort nécessaire : une douche spacieuse et un lit douillet.
Magasins et restaurants à distance de marche
Une fois enregistrés, nous partons en expédition et marchons le long du Geul en direction de la vieille ville. Sur le chemin, nous passons par les ruines du château de Valkenburg, les canaux et les anciens remparts de la ville. Après dix minutes de marche, nous arrivons dans le centre historique. C’est parti pour un peu de shopping. Nous entrons notamment chez Moustache, un concept-store avec des marques scandinaves et néerlandaises. Juste avant la fermeture, nous faisons un saut chez Lokaal 02, une épicerie fine proposant des gâteaux fraîchement cuits, du fromage au beurre de cacahuète, des vins nature, du chocolat, etc. Il est possible de déjeuner sur place ou d’acheter à emporter comme nous l’avons fait.
Sur le chemin du retour à l’hôtel, nous sommes attirés par de nombreuses terrasses accueillantes. Sur les tables, des plateaux tapas nous mettent l’eau à la bouche. Nous avons une réservation au restaurant de l’hôtel Valkenburg pour le soir mais nous reviendrons pour profiter de cette cuisine méditerranéenne et mexicaine alléchante.
Soirée en amoureux au restaurant de l’hôtel
Nous dînons au RUW, le restaurant de l’hôtel. La carte propose des options véganes, végétariennes et omnivores. Des cocktails (avec ou sans alcool), des bières et du vin sont aussi au menu. En bonus : le cadre est magnifique.
En Vespa à travers les collines
Le matin, nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel composé d’un buffet. Bacon, œufs, crêpes, granolas, différents pains… Il y a l’embarras du choix.
L’hôtel est situé dans une région cyclable où des itinéraires balisés sont propices aux cyclistes de loisirs et expérimentés. Dans l’hôtel, il est même possible de louer des vélos. Enceinte de 30 semaines, le vélo n’est pas une option mais nous louons en face de l’hôtel une Vespa pour explorer les collines de Valkenburg.
À bord de notre Vespa rouge flash, nous prenons la direction de Brownies & Downies pour un café à emporter et un brownie maison. Nous roulons ensuite jusqu’au sommet du Heurnsberg. Bon à savoir : il est aussi possible d’accéder au sommet de la colline par un téléphérique. Nous nous garons à la tour Wilhelmina pour profiter d’une jolie vue sur la ville. Les plus téméraires testeront la piste de luge. Nous nous promenons ensuite à travers les champs pour retourner à l’hôtel.
Après 24h à Valkenburg, notre excursion est terminée. Ce fut un mini trip mais un max de plaisir. Il est très facile de rester plus de temps car l’offre d’itinéraires à vélo ou à pieds est très large. Il y a aussi énormément de cool magasins et adresses à tester. Des visites de mines, de grottes et même une excursion dans le sauna et la station thermale Thermae 200 sont des options. L’hôtel Valkenburg est vraiment le point de départ idéal pour profiter de toutes ces activités.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici