Plus qu’un hôtel, le Molitor est une destination vacances à part entière. Doté de deux immenses piscines, d’un rooftop-restaurant, d’un spa, d’une galerie d’art, de petits bars de plage… cet hôtel est un lieu de villégiature en plein Paris. Nous y avons séjourné. Récit.
Son architecture unique rappelant celle d’un paquebot où les cabines jaunes encerclent une grande piscine extérieure, est bien connue des Instagram addicts et fans des beaux endroits. Étant moi-même tombée à de maintes reprises sur des photos de cet hôtel 5 étoiles, j’étais ultra impatience et heureuse d’avoir l’opportunité d’y passer deux nuits.
Un lieu mythique
L’hôtel Molitor est situé dans le 16e arrondissement de Paris, à côté de Roland Garros, non loin de la Tour Eiffel. Pour y accéder depuis la Belgique, le plus simple, pratique, confortable et écologique est de monter à bord d’un Thalys depuis Bruxelles.
Inauguré en 1929, le Molitor était à ses débuts un lieu innovant visité des Parisiens pour se baigner, rencontrer du monde et profiter d’une oasis de fraîcheur en ville. En 1989, l’adresse avant-gardiste ferme ses portes et devient le terrain de jeu des artistes de street art. Le Molitor est durant cette période un véritable temple de l’underground parisien. 25 ans plus tard, le Molitor entame le troisième chapitre de sa vie. Grâce au groupe AccorHotels et à la société Colony Capital, il devient un hôtel de 124 chambres et bien plus encore. Si on pourrait croire que rien n’a changé depuis sa création, le Molitor a, en réalité, été entièrement détruit pour être reconstruit comme à l’origine.
Une destination vacances inédite
Séjourner au Molitor aujourd’hui, c’est comme embarquer à bord d’un paquebot pour une croisière ressourçante et ce, sans quitter Paris. L’hôtel au style Art Déco a été pensé et conçu pour que les vacanciers ne doivent se soucier de rien ; juste profiter, se relaxer, prendre soin d’eux et bien manger.
Les 124 chambres et suites de l’architecte Jean-Philippe Nuel avec vue sur le bassin extérieur sont luxueuses et élégantes. Les espaces communs de l’hôtel contrastent avec ce design sobre. Ces derniers sont utilisés comme espaces d’exposition mettant à l’honneur des artistes du street art.
Que faire et voir au Molitor
Preuve que le Molitor est une destination vacances à part entière où il n’est même pas nécessaire de sortir, voici un retour sur notre programme de deux jours.
Sport : cours de M’Paddle
Yoga, pilates, fit box, aqua biking, flash abdo, aqua abdo, barre au sol, circuit training, stretching… Le Molitor dispose d’une offre de cours de sport gigantesque. Lors de notre séjour, nous avons testé un cours de M’Paddle soit des exercices de fitness sur un paddle dans la piscine intérieure. Verdict ? Intense, insolite, challengeant et satisfaisant. On a adoré.
Gastronomie : découverte de la carte du Chef Martin Simolka
Le Molitor dispose d’un restaurant. En hiver, on s’installe dans la salle de la Brasserie Urbaine. En été, c’est au rooftop qu’on s’attable. Au menu des deux adresses ? La cuisine du chef Martin Simolka à base de produits de saison et locaux (autant que possible). Gros coup de cœur pour le croque-monsieur revisité à la truffe et au jambon d’Anjou fermier. Un incontournable de la carte est aussi le pâté en croûte Molitor à base de volaille gâtinais, magret de canard, foie gras et pistache.
D’ici quelques jours, avec l’arrivée des beaux jours, le rootop ouvrira ses portes. Tel un jardin suspendu, on y va pour découvrir une cuisine à la plancha, partager un cocktail ou prendre un petit-déjeuner sous le soleil.
Plusieurs bars sont également accessibles au Molitor dont un estival à côté de la piscine extérieure. On y sirote des délicieux cocktails que l’on peut soi-même mixer.
Me Time : spa by Clarins
Le spa du Molitor, c’est, sur une surface de 1600m², 13 cabines dont 2 duo, un hammam, un sauna et un salon de coiffure. Il s’agit de l’un des plus grands spa d’hôtel d’Europe. Développés par Clarins, les soins et massages sont uniques. Soin visage, massage du corps, cryothérapie, Icoone, massage pour enfant… sont au programme.
Le petit plus qui fait la différence ? Les soins sportifs du spa élaborés par des athlètes. Nous avons par exemple testé le soin du runner par Muriel Hurtis. Verdict ? C’est innovant, ça fait un bien fou, on ressort détendu et revigoré.
Lieu culturel : visite des cabines
Le Molitor est une véritable galerie à part entière qui accueille des expositions temporaires et met à l’honneur son passé de temple de l’underground parisien. Dans le lobby, les clients peuvent admirer des toiles d’artistes reconnus (collages, photographies, tags…) tout comme une Rolls Royce unique peinte par l’artiste Jonone.
Mais la cerise sur le gâteau pour nous, ce sont les cabines bleues du bassin d’hiver transformées en musée. Chacune d’elles (78 au total) ont été investies par un artiste du street art français ; comme Mademoiselle Maurice, Kouka, Bradley Theodore, Katre Jace… Leurs œuvres y sont exposés durant 10 ans pour ensuite laisser place de nouvelles. Des visites sont organisées mais des QR à côté de chaque porte permettent aussi de découvrir l’exposition à son rythme.
Ceux et celles qui aiment l’art et découvrir des artistes ne seront absolument pas déçus. C’est une visite aussi insolite qu’intéressante où l’on en prend plein la vue.
Farniente : les piscines
Qui dit Molitor dit farniente à la piscine ! Le bassin d’été mesure 46 mètres, le bassin d’hiver 33. Tous les deux sont chauffés à 28 degrés pour être accessibles été comme hiver. Installé sur son transat sur la plage à l’extérieur, on a l’impression d’être partout sauf à Paris….
En pratique : le Molitor, 13 rue Nungesser et Coli, 75016 Paris. Infos et réservations ici. Le rooftop est ouvert à tous de mai à septembre. Le spa Clarins est lui aussi accessible via réservation.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici